Entrées en PAL : Mai 2022

Hello tout le monde !

Désormais, l’article d’entrées en PAL est publié en fin de mois, pour intégrer mangas et achats impromptus, et toujours uniquement ceux qui appartiennent aux genres de l’imaginaire. Avril a été assez ordinaire en terme de rythme avec 5 romans/novellas donc, techniquement, autant d’achats prévus moins un. Le « techniquement » est important ici car j’ai un peu perdu le contrôle en fait…

Donc, quels nouveaux livres en mai ?

Les livres de poche

Je dépasse déjà mon quota réglementaire avec ces 5 livres. Mais en fait j’ai une excuse : 3 d’entre eux sont pour Audrey, ma femme. Enfin presque.

Eschatologie du Vampire est une injonction directe d’Audrey. Elle l’a vu passer sur Facebook et elle a déjà lu, et beaucoup aimé, la trilogie Testament, ainsi que Métaphysique du vampire. Il lui fallait ce cinquième ouvrage. Pour ma part, je n’ai lu que les deux premiers et j’ai du mal à faire monter la priorité du troisième, même s’il me fait bien envie.

Les illusions de Sav Loar m’a été conseillé lors d’une séance de « name dropping ». Il est assez peu probable que je le lise mais il y a quand même certains retours qui font que ça n’est pas totalement exclu, sans oublier qu’il s’agit d’un roman signé par une autrice francophone. Si vous voulez m’encourager à le lire, je vous invite à me laisser un commentaire ;).

Enfin, La crue est peut-être le phénomène littéraire du moment. Déjà beaucoup d’excellents, voire dithyrambiques retours sur la blogosphère. Je ne peux passer à côté : c’est du poche et un bel objet, avec un projet éditorial intéressant – le retour du feuilleton et une quatrième qui m’attire. Je l’ai offert machiavéliquement à Audrey, qui l’a commencé et m’en dit beaucoup de bien pour le moment. Je le lirai sûrement mais je n’ai pas encore décidé si j’étale ou si je fais un marathon, pour une chronique globale.


Suite à mon retour sur Colonies j’annonçais que je comptais acheter le premier tome de la trilogie Spire. C’est désormais chose faite, car je compte bien continuer à explorer l’univers de Laurent Genefort – je compte aussi acheter Opexx, sûrement le mois prochain. Comme il s’agit d’un début de cycle, il faut d’abord que j’en termine un, je n’aime pas en avoir plusieurs en cours.


Enfin, j’ai acheté Anamnèse de Lady Star suite à mon retour sur Issa Elohim. L’écriture de cette chronique m’a rappelé toutes les qualités de ce livre ; j’ai donc envie d’explorer davantage le travail de L.L. Kloetzer. Toutefois, il a la réputation d’être ardu et donc m’intimide un peu. Je ne pense pas que ça sera pour tout de suite mais il était dans ma liste d’achats depuis suffisamment longtemps pour une entrée en PAL.

Les services presse

J’en suis donc déjà à plus un. J’ai demandé Le temps d’un souffle, je m’attarde au Passager clandestin. Lors de ma chronique de Continent perdu, l’éditeur m’avait proposé de m’envoyer des SP si je repérais des titres à venir. Quand j’ai vu dans leur prévisionnel qu’il y avait un Zelazny, je n’ai pas pu résister. Je termine mon livre en cours et je l’attaque. L’ensorceleur des choses menues m’a été proposé par l’éditeur – avec Mimosa que j’ai refusé, non par manque d’envie, mais de temps – suite à mon retour sur Space OPA. Lecture assez imminente. L’armada de marbre et Le prophète et le vizir sont des envois spontanés : cela me va, je les avais repérés.

Je confesse apprécier trouver des livres dans ma boîte aux lettres, même si cela fait déborder ma PAL. Certaines ME ont cerné ma « ligne éditoriale » – je sais, c’est ronflant – et mes goûts et je trouve ça chouette.

Les mangas

Comme d’habitude, je ne compte ici que les mangas liés au genre de l’imaginaire. Le mois aurait pu même être encore plus calme car j’ai limité mes achats, cette PAL-ci déborde aussi. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tome de Frieren – il s’agit d’une elfe qui a survécu à son groupe d’aventuriers, morts de vieillesse, après avoir triomphés du mal – , j’ai donc acheté le troisième de manière automatique, mais je ne l’ai pas encore lu. Enfin, The Dungeon of Black Company m’a été offert par Cécilia et Emilie du groupe Facebook des Mordus de SFFF, pour mon anniversaire (un peu en avance). Je ne connaissais pas du tout mais ce que j’ai feuilleté me donne très envie. Les parodies de JdR me font rire, d’autant plus qu’avec Audrey nous sommes en train de regarder La légende de Vox Machina.

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ? Et qu’aimeriez-vous que je lise en priorité ?

Rendez-vous le mois prochain !

12 commentaires sur “Entrées en PAL : Mai 2022

Ajouter un commentaire

  1. Très joli renflouement !
    En dehors de celui sur les vampires, les autres sont aussi dans ma pal ou déjà lu pour Les Illusions… qui m’avait fait vivre une jolie aventure très féminine et naturelle.
    J’ai aussi repéré le Procket, reçu en SP, qui cerise sur le gâteau, devrait se lire vite ^^
    Très belles lectures à toi 🌷

    Aimé par 1 personne

  2. Plein de chouettes lectures !
    On m’a parlé de Manon Fargetton en bien, mais je ne l’ai pas encore lu. J’ai « L’héritage des rois-passeurs » en PàL depuis longtemps. Son heure viendra. ^^
    J’ai commencé « Le prophète et le vizir » et c’est très beau. J’espère que tu aimeras.
    Frieren me tente beaucoup.
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne lecture avec tout ça ! 😀

    J’aime

  3. « Anamnèse de Lady Star » c’est une expérience. Personnellement j’ai adoré, mais il faut accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas avoir toutes les réponses, c’est assez nébuleux. Mais c’est aussi ce qui en fait une lecture puissante.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu les illusions de Sav Loar à sa sortie et j’en garde un excellent souvenir. J’aime beaucoup les romans adultes de Manon Fargetton même si ça fait un moment qu’elle n’en a plus écrit… J’avais été touchée par ses personnages féminins et la manière dont elles évoluent. Elles sont vraiment au coeur du récit et à l’époque, c’était assez rare pour être souligné.

    Perso j’ai aussi bien aimé le tome 3 de Frieren, j’ai hâte de lire la suite. Une série vraiment prometteuse…

    Je te souhaite de belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Une bonne excuse ta femme 😛 (Je te taquine). Ca semble plein de belles choses en tous cas ! Me réjouis de lire ce que tu penses d’Anamnèse de Lady Star tout particulièrement.

    Je te souhaite un bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :