Entrées en PAL : Juin 2022 & concours estival familial

Hello tout le monde !

Décidemment, je n’arrive pas à tenir mes engagements liés à la régulation de ma PAL et à la planification de mes achats… Avec juin, c’est encore un mois qui part dans tous les sens. Mais cela s’explique – au delà de mes achats compulsifs – par le lancement du petit concours estival familial. La règle en est assez simple : Madame et les enfants contre moi. Celui qui a le plus lu à la fin de l’été gagne un cadeau. Un moyen de se motiver et aussi d’encourager les enfants – voire les adultes – à couper un peu les écrans ; l’an dernier nous avions même instauré un temps de lecture. Machiavélique, mon épouse a décidé de commencer ce mois, profitant de son rythme de lecture lié au page turner Blackwater. Ce billet servira donc aussi pour présenter les achats et lectures des enfants. Une explosion : 20 entrées au sein du foyer.

Donc, quels nouveaux livres en juin ?

Les livres de poche… pour moi

Avec cinq livres lus en mai, j’aurais dû me limiter à quatre achats ce mois-ci. Mais je suis faible et je voulais compléter ma collection d’UHL, surtout avec le lancement du Hors série 2022, offert pour deux titres achetés (je possède tous ces HS mais n’ai encore pris le temps d’en lire aucun…). Je ne me suis guère posé de questions quant à ces achats, j’ai pris les trois derniers : Le serpent que je viens de terminer (et qui a provoqué un débat sur Twitter quant au genre de l’imaginaire auquel il appartient), Un an dans la ville-rue et Opexx que j’ai déjà chroniqué. Poumon vert est plus ancien (il s’agit du huitième de le collection) et correspond à mon envie d’acquérir les premiers volumes. Je compte tous les lire pendant l’été pour les intégrer aux challenges S4F3 et/ou Star Wars.

Pour mon épouse

Je lui ai offert le premier tome de la saga Blackwater en mai en espérant évidemment que ça lui plaise mais aussi que ça l’occupe quelques semaines. Objectif atteint pour moitié ou peut-être trop atteint puisqu’elle a acheté les suivants et les a « binge readé » ; elle a même été obligée de se sevrer quelques jours car elle a terminé le cinquième avant le fatidique 15 juin, date de sortie de l’ultime tome. Je suis un peu embêté car j’ai bien l’intention de les lire – c’est donc comme si ma PAL avait pris +5 ce mois-ci – et d’en faire un retour car le projet éditorial me parait intéressant. J’opterai sûrement comme Célinedanaë pour une chronique de l’intégralité de la saga. Je n’ai par contre pas vraiment l’intention de lire La neuvième maison et Bone season, sauf si quelqu’un arrive à convaincre du contraire.

Pour mon fils

J’ai pris fiston sous le bras pour acheter des livres qu’il pourrait aimer. Il faut dire qu’il est difficile, entre la tentation des écrans et une préférence marquées pour les BD, et surtout les mangas. Mais quand il adhère à un bouquin, il est capable de dévorer. Trois cycles ont attiré notre attention Iskari et l’Anti-Magicien avec la possibilité que madame les lise ; Le cercle des 17 a fonctionné puisqu’il a déjà terminé le premier et m’a demandé la suite… J’aimerais bien l’embêter en lui faisant rédiger une chronique (je suis sadique).

Le grand format

Si vous êtes un.e habitué.e, vous savez que ne lis que quelques grands formats dans l’année et que si je concrétise l’acte d’achat – pour reprendre un élément de la novlangue commerciale – il faut que je sois vraiment impatient. J’avais adoré Emissaires des morts et encore plus La troisième griffe de Dieu qui n’ont pourtant pas eu le succès commercial mérité, au point de compromettre l’acquisition des droits pour une VF de La guerre des marionnettes. Aussi, très curieux d’avoir le dénouement des aventures d’Andrea Cort – j’ai peur pour elle – et désireux de soutenir le risque pris par Albin Michel Imaginaire, je l’ai commandé dès sa sortie.

Les services presse

J’ai été assez surpris en trouvant La marque et L’élue dans ma boite aux lettres. L’enveloppe était tellement grosse que je m’attendais quasiment à trouver quatre livres, mais il s’agit de deux très gros pavés, avec respectivement plus de 1200 et 1000 pages. Je ne les avais pas demandé et il s’agit de Fantasy, donc ça attendra un peu, à moins que madame ne mette le grappin dessus. J’avais par contre demandé L’effet coccinelle à Pocket car j’ai adoré Les bras de Morphée du même auteur et apparemment Yann Bécu s’en souvient car il m’a gratifié d’une adorable dédicace. Je le mets au sommet de ma PAL !

Le concours familial

Certains de ces livres ont déjà été lus et dans tous les cas, ils ont vocation à quitter la PAL avant la fin de l’été. Voici donc un premier point d’étape, avec les chroniques à suivre. Pour l’instant, ma fille lit Les Royaumes de feu de son grand frère, achetés lors de la première session de notre concours. Honnêtement, quand je vois son rythme, je sais que je n’ai strictement aucune chance…

Vraiment aucune chance…

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

10 commentaires sur “Entrées en PAL : Juin 2022 & concours estival familial

Ajouter un commentaire

  1. Quel joli challenge familial ! C’est vraiment une idée à reprendre.
    En tout cas, c’est chouette de voir une famille complète lisant autant d’imaginaire. J’aurais tendance à picorer partout puisque aussi bien les UHL, que les Blackwater et Iskari m’intéressent .
    Très bel été à vous tous ☀️

    Aimé par 1 personne

  2. J »adore le concept du concours familial!!! Chez moi il y a deux clans : les filles qui dévorent et les garçons anti-lecture (mais musiciens donc…) Je t’avoue qu’entre mes achats et ceux de ma fille, nos entrées mensuelles sont très très nombreuses.
    J’ai aussi pris les UHL pour bénéficier du HS, mais pas encore reçu donc je ne peux pas encore te donner mon opinion. La série des blackwater est en attente de lecture (mais étant en plein déménagement ce ne sera pas pour maintenant je pense).
    J’ai lu l’effet coccinelle et j’ai adoré!!! j’attends ton opinion sur ce récit avec impatience

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :