Challenge Summer Star Wars – Obi-Wan Kenobi

Le challenge printanier, connu sous le nom de PIF, est terminé. Aussi, quand Elwyn a évoqué sur Twitter la PAL qu’elle prépare pour un challenge estival, j’ai été attiré comme Shai Hulud par les vibrations. Je l’avais déjà vu passer dans mes différents fils néanmoins je croyais, à tort donc, qu’il n’était consacré qu’à Star Wars, univers que j’aime bien mais sans être fan, et sûrement pas au point d’en lire des romans dérivés. Pour la petite histoire, je considère la trilogie La croisade noire du Jedi fou comme très médiocre et j’ai perdu de l’acuité visuelle – voire cognitive – après certains comics. Par contre, du Space et Planet Opera, je signe tout de suite. Je vous renvoie à l’incontournable blog d’Apophis et son article où il définit les sous-genres de la SF, dont les deux qui nous intéressent ici.

Après avoir été encouragé par Lhisbei, j’ai décidé de franchir le pas. Lire un peu plus de SF, et peut-être un peu plus « romanesque » que certaines de mes lectures récentes, me fait envie. Voici donc le règlement de ce challenge et la PAL que j’ai « composée » pour y participer.

Le logo du challenge

Le challenge Summer Star Wars

Toutes les infos sur le challenge sont sur RSFblog (que je ne peux que vous encourager vivement à consulter, au-delà de ce challenge) sous le commandement de M. Lhisbei.

Le challenge est thématique et ne propose pas de menus ou paliers, ce qui me va très bien car je pourrai le faire coïncider avec d’autres plus « restrictifs ». Je cite :

« Pour l’édition 2022, on ne varie pas des précédentes éditions : explorations de planètes lointaines, inhospitalières ou accueillantes, balades dans les galaxies, rencontres de races extra-terrestres, études d’artefacts issus d’empires déchus… Le vaisseau Summer Star Wars est paré pour l’embarquement avant un décollage prévu le 21 juin. Le vaisseau a conservé sa configuration précédente pour éviter de devenir un cluster (de Covid ou de variole du singe). Le personnel de bord se tient à votre disposition pour rendre ce voyage le plus agréable possible. L’enseigne ExcelVador est prêt à recenser vos participations. Et le capitaine M. Lhisbei trépigne d’impatience.

A compter du 21 juin, nous aurons trois mois pour explorer deux genres phares de la SF : le Space Opera et le Planet Opera. Les romans, essais, BD, nouvelles, films, séries, jeux vidéos, compte-rendus d’expositions ou de conférences sont acceptés. Ce challenge est évidemment cumulable avec d’autres défis si les titres s’y prêtent. Vous êtes libres de toutes les combinaisons.

Pour participer à ce nouvel épisode du Summer Star Wars c’est très simple :

  • vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
  • vous chroniquez un ou plusieurs livres/BD/nouvelles/films/séries/jeux vidéos/expositions/conférences estampillés Space-opera ou Planet-opera pendant l’été (du 21 juin au 23 septembre). La dernière chronique doit être publiée le 23/09. Vous pouvez commencer vos lectures avant le début du challenge et publier votre premier billet le 21/06 (mais pas avant)
  • vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous et un lien vers ce billet
  • vous complétez la boite à liens d’ExcelVador (lien fourni le jour du décollage)
  • et c’est tout… bon voyage vers l’infini et au delà ! »

Au moment où j’écris ces lignes, une grosse vingtaine de blogueurs et blogueuses (au sens large) se sont inscrits. De quoi avoir de jolis échanges, faire des rencontres et sûrement enrichir un peu – trop – les PAL.

Ma PAL

Cette PAL est simple : j’ai extrait de ma bibliothèque tout ce qui me paraissait correspondre aux genres du Space et Planet Opera. D’ailleurs, si certains titres vous paraissent hors-sujet, n’hésitez pas à me le dire. Certains d’entre eux sont dans ma PAL depuis longtemps, cela sera peut-être le petit coup de pouce nécessaire pour enfin les lire. Il y a aussi des titres plus récents, comme La guerre des marionnettes, qui clôt la trilogie Andrea Cort ; si vous suivez un peu le blog, vous savez que je n’achète pourtant quasiment jamais de grands formats (et que je ne les chronique ici), c’est dire à quel point j’ai aimé les deux précédents tomes.

Si je rentre un peu dans l’analyse de ce que j’ai, tous les textes appartiennent à une série, mis-à-part les deux novellas de la collection Une Heure Lumière. Je me demande si cela tient de mes choix ou si c’est un élément caractéristique de ces genres. Mais ce qui me chagrine vraiment, c’est qu’il y a peu d’auteurs francophones et d’autrices… Je me pose à nouveau la question de mes choix ou du déséquilibre éditorial. Donc si vous avez des titres à me proposer : autrice et/ou francophone, au format poche, laissez-moi vos conseils en commentaires !

Bon été ! Prenez soin de vous et de vos proches par ces températures… Et bien sûr, un grand merci à Mme et M. Lhisbei ^^.

4 commentaires sur “Challenge Summer Star Wars – Obi-Wan Kenobi

Ajouter un commentaire

  1. « tous les textes appartiennent à une série » : si je peux me permettre, l’Ekumen de Le Guin n’est pas réellement une série, tous les tomes étant totalement indépendants, et « Anatèm » est un one-shot divisé en 2 en VF pour des raisons éditoriales. Mais oui, il y a quand même pas mal de séries en space-opera. ^^
    Pour les autrices, au-delà des inévitables que tu as peut-être déjà lu (Becky Chambers, Martha Wells, N.K. Jemisin, …), j’ai envie de citer un peu moins connu avec « La Danse des étoiles » de Spider et Jeanne Robinson.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :