Entrées en PAL : décembre 2022

Hello tout le monde !

Décembre est encore un mois très calme : peu de sorties chez les éditeurs (et peu qui ont suscité réellement un intérêt immédiat), et pas de livres sous le sapin car il parait – c’est vrai – qu’il est assez difficile de m’offrir des livres car j’attends rarement avant d’acheter quelque chose et un rythme de lecture très faible en novembre. Le bon côté, c’est que cela me permet de faire diminuer un peu plus ma PAL, qui commence à prendre des proportions bien plus raisonnables, et aussi d’envisager de lire les quelques SP qui trainent encore.

Quels nouveaux livres en décembre ?

Les Services Presse

Un seul service presse pour ce mois en décembre mais une jolie attention. Un petit paquet des éditions J’ai lu, avec un gentil mot, des douceurs et forcément un roman : Serpent & Dove. Bon, la probabilité que je le lise est (très) faible car le résumé de la quatrième coche toutes – ou presque – les cases de ce qui ne m’attire pas, à base d’amour impossible. De surcroit, c’est le début d’un cycle. Madame Mondes de poche avait l’air bien plus cliente que moi et le livre trône désormais sur sa PAL.

Les livres de poche

Aucune nouveauté, ce qui ne m’est pas arrivé depuis… au moins la mise en ligne du blog. Viendra le temps du feu est arrivé en PAL d’une manière différentes de mes habitudes. L’autrice était invitée à un numéro de La Grande librairie consacrée à – accrochez-vous – l’imaginaire. J’ai beaucoup aimé son approche de l’écriture, son ton, ainsi que l’autrice en elle-même, avec son aspect écorchée vive qui trouve un exutoire dans l’écriture. Même si mon moral et le contexte ne se prêtent guère à la lecture de dystopies, cela sera un moyen pour moi de découvrir Wendy Delorme et « récompenser » l’effort de l’émission qui s’ouvre un plus plus aux « mauvais genres ». After Atlas m’a été conseillé – presque imposé – très chaudement suite à ma chronique de Planetfall, qui a été un coup de cœur. A priori, je ne comptais pas le lire car je sais qu’il y a des tomes qui suivent, mais non traduits ; néanmoins, quand on m’a promis un roman encore meilleur, et qui se suffit également à lui-même, je ne pouvais résister. Et au pire, je saurai à qui m’en prendre si je suis déçu… Enfin, après Cochrane VS Cthulhu, je vais poursuivre les aventures du corsaire dans Lord Cochrane VS l’ordre des catacombes. Le postulat et le personnage principal me font rire et je crois que j’ai besoin d’intégrer un peu plus de lectures légères dans ma PAL : novembre et décembre m’ont prouvé que je frôlais parfois l’indigestion de pavés et/ou de livres plomblants.

Les mangas

Toujours du shonen ce mois-ci, et toujours du repos du neurone. J’étais un peu mitigé sur Dandadan et ce tome était un peu celui de la dernière chance. Le postulat est celui de la rencontre des yokais et des aliens et je trouvais qu’on ne voyait pas assez ces derniers… C’est désormais réparé, avec en plus un troisième tome très intéressant, avec davantage d’émotions ; je vais donc continuer et faire un retour sur l’ensemble de ces volumes. Kaiju n°8 (la chronique du premier est ici) continue à nous dérouler son histoire de l’organisation chargée de lutter contre de grosses bestioles. Encore beaucoup de rebondissements, de l’action et aussi de l’émotion ; je trouve juste que le trait – au sens propre – est parfois un peu grossier, épais même mais c’est toujours aussi efficace.

Et vous, des achats récents ou peut-être des livres sous le sapin ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

3 commentaires sur “Entrées en PAL : décembre 2022

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau ces SP offert à sa conjointe 🤣
    Des rentrées de pal modestes mais bien choisies apparemment. J’ai beaucoup aimé le Lord Cochrane, j’attends d’ailleurs le prochain en poche pour ce début d’année ^^
    Belles lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :