Entrées en PAL : Juillet 2022 & concours estival familial

Hello tout le monde !

Après une perte de contrôle en mai et juin, ce mois de juillet a été exceptionnel : ma PAL diminue. J’avais lu 7 bouquins en juin, j’aurais donc pu acheter 6 livres avec la règle de contrôle que je m’impose, mais devant la hauteur – même si j’ai cru comprendre être un petit joueur par rapport à d’autres – qu’elle atteint, j’ai décidé de lever le pied. J’ai donc acheté 4 livres et on m’en a offert un (le 30 juin au soir mais le billet précédent était déjà oublié) ; et ce fût le calme plat du côté des Service Presse, juillet oblige. J’en ai donc profité pour vider un peu ma wish list, en piochant dans ses abysses, et en profitant d’un tag récent…

Donc, Quels nouveaux livres en juillet ?

Les livres de poche

J’ai dans ma PLA plusieurs livres qui me font déjà envie, et aucune sortie de ce mois n’était « prioritaire ». Or, Nevertwhere a lancé un tag sur les 10 autrices incontournables de l’imaginaire, qui a rencontré un franc succès avec énormément de participation (dont la mienne modestement) : l’occasion pour moi d’enrichir ma culture d’autrices. J’ai extrait quatre livres qui me parlaient et qui étaient disponibles en poche. Lady Astronaute, Toxoplasma et Serpentine étaient déjà dans ma wish list depuis bien trop longtemps : le tort est réparé (et deux autrices francophones de plus en bibliothèque !). Je ne connaissais pas Shirley Jackson et sa Maison hantée mais cela me parait être un classique incontournable, même si je crains les récits qui font peur. Quant à Thomas le rimeur, je l’avais repéré aussi et l’aurais sûrement acheté suite à ce tag mais c’est un membre du groupe Facebook des mordus de SFFF (coucou Gabriel !) qui me l’a offert à l’occasion d’une bière (bière + livre = bonheur). En plus, ce ne sont pas de trop gros pavés ; j’ai besoin de lectures courtes en ce moment. Aucun achat familial non plus, tout le monde ayant encore un petit stock…

Les mangas

Deux nouvelles séries dans les bibliothèques familiales. Wombs m’a été recommandé chaleureusement par Steph et Anne-Laure et je ne l’avais pas encore acheté mais je suis certain que ça va me plaire. Les promeneuses de l’apocalypse était présenté dans le catalogue gratuit de l’éditeur ; c’est une lecture très sympa, avec un trait agréable et qui propose un angle de vue original autour du thème de l’apocalypse. Les autres sont des suites. J’ai été très séduit parles tomes précédents de Frieren et je suis curieux de voir comment l’histoire de ce petit groupe qui se crée va évoluer. Sakamoto Days T3 est toujours du pur Shonen décomplexé mais suffisamment décalé pour passer un très bon moment, et fiston aime beaucoup. Enfin, dernier tome de Flow : encore de très belles histoires même si la fin me laisse un peu dubitatif. J’aurais bien vu un ou deux chapitres de plus pour développer certains enjeux. Fiston a acheté les locomotives du marché, dont l’ultime tome de Demon Slayer ; il n’est pas exclu que je les lise tous, d’autant plus que je suis en manque, l’anime s’étant arrêté pour le moment.

Le concours familial

On continue notre petit défi. Elodie continue à dévorer Les Royaumes de feu et il nous faudra sûrement acheter les tomes manquants d’ici la fin de l’été. Audrey a trouvé son rythme, avec de longues sessions à la fraiche à côté de la piscine. Alex y va plus cool, puisqu’il ne lit qu’aux « horaires sans écrans », quand il n’a pas de mangas sous la main. Quant à moi, mon rythme a aussi légèrement augmenté, vacances oblige, même s’il va stagner un peu (préparation d’une campagne de jeu de rôle en cours).

Toujours aucune chance…

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

5 commentaires sur “Entrées en PAL : Juillet 2022 & concours estival familial

Ajouter un commentaire

  1. Un joli mois d’achats et cadeau
    Serpentine me tente. J’ai beaucoup aimé le Mary Robinette Kowal, ainsi que les Promeneuses de l’apocalypse.
    J’ai eu plus de mal avec Wombs, dont je n’ai pas tout compris au final ^^!
    Belles lectures à toi ☺️

    J’aime

  2. Oui, bière + livre c’est le meilleur combo !

    Beaucoup de choses qui me tentent dans les titres cités, je me réjouis de lire tes différents retours !

    Quant au défi familial, il faudra peut-être team-up avec ta fille, vous semblez avoir de bonnes chances de gagner à deux 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :