Entrées en PAL : Avril 2022

Hello tout le monde !

Désormais, l’article d’entrées en PAL est publié en fin de mois, pour intégrer mangas et achats impromptus, et toujours uniquement ceux qui appartiennent aux genres de l’imaginaire. Avril fut un mois très calme : moins de temps pour lire en raison d’un planning bien rempli et une volonté de contrôler ma PAL de romans (trop de livres achetés il y a plusieurs mois que je n’ai toujours pas lus). J’en ai profité pour avancer un peu sur certains mangas, et me laisser tenter par des sorties en tête de gondole.

Donc, quels nouveaux livres en avril ?

Les livres de poche

Quatre romans/novellas lus en mars donc trois entrées ce mois-ci. Tous les trois ont en commun d’être des services de presse. Je commence à connaître certains éditeurs et donc à être inscrit dans leurs programmes de sorties. Je deviens un « vrai » blogueur 😉


Colonies n’est quasiment pas resté en PAL, puisque je l’ai attaqué le soir de la réception. Le livre me faisait très envie car je souhaitais continuer à lire l’œuvre de Laurent Genefort. La chronique est déjà publiée et il est très probable qu’un roman de cet auteur se glisse à nouveau dans cette rubrique mensuelle, sûrement le premier tome de la trilogie Spire.


Je profite des vagues de rééditions actuelles pour approfondir ma culture de Dick. En mars, je publiais une chronique sur Les clans de la lune alphane, que j’ai beaucoup aimé. En ce moment, en parallèle de mes lectures, je picore dans le recueil Immunité et autres mirages futurs. Le temps désarticulé quant à lui me fait envie depuis la lecture du billet de Marc le chroniqueur à son sujet. J’avoue que j’aimerais pouvoir trouver un Dick représentatif et accessible que je puisse conseiller à des non lecteurs de SF. Il faut que je trouve un moment pour caser cette lecture donc.

Quant à Galeux, c’est aussi une chronique qui a suscité l’envie, celle de Steph lors de la sortie en grand format. Je commençais un peu à me languir et je me réjouis de cette sortie en poche, d’autant plus que Steph a bien cerné mes goûts. Cette couverture chez Pocket me plait particulièrement. Normalement, lecture imminente.

Les mangas

Je ne compte ici que les mangas liés au genre de l’imaginaire (pour digresser, j’ai également acheté Ao Ashi T8, Les carnets de l’apothicaire T8 et Golden Kamui T2).

Kaiju n°8 en est déjà au quatrième tome. Je vous disais dans une chronique d’octobre 2021 tout le bien que je pensais de cette série. Le niveau est très constant pour le moment, avec un rythme qui ne faiblit jamais. Sans spoiler, ce tome contient un moment important pour l’intrigue, qu’on sentait déjà venir mais qui arrive finalement plus tôt que prévu.

Les enfants de la baleine est une série qui hybride fantasy et post apo. Je l’ai d’abord découvert par l’anime mais qui ne se termine pas. Aussi, je compte bien tous les acheter – sous réserve que cela continue à me plaire – pour savoir comment cela se termine. J’avais acheté le premier il y a plus d’un an : j’ai du retard à combler…

Sakamoto Days T1 et T2 sont des achats compulsifs. Il m’arrive souvent de craquer sur la lecture de la quatrième de couverture. Un assassin ultra balèze qui devient gérant d’une superette par amour… je ne pouvais pas ne pas craquer. Ce n’est pas le manga du siècle mais c’est du shonen honnête, dans le genre comique. Forcément, shonen oblige, cela part assez loin dans le genre et les assassins ne sont pas des gens ordinaires, l’un d’eux étant même télépathe.

Iruma à l’école des démons est un achat encore plus fortuit. J’ai profité des 48h BD du 1er et 2 avril pour voir s’il y avait des bouquins sympa à dénicher. J’ai pris celui-ci un peu au pif, plutôt pour ma fille ou ma femme. Résultat, nous l’avons tous lu et nous avons même commencé à regarder l’anime. Pour l’instant, pas de grande intrigue de fond mais des situations très cocasses et beaucoup d’ingéniosité de la part de la mangaka. Je vais acheter ou regarder la suite.

Léviathan a attiré mon attention suite à des retours très positifs sur la blogosphère. Pour l’instant, le côté sérieux, sombre même, fait que je ne me suis pas encore penché dessus mais ça ne saurait tarder.

Ranking of Kings vient tout juste de sortir. Sous ses airs naïfs, se cachent une histoire et un univers très bien écrits. Il est difficile de ne pas s’attacher à ce petit prince sourd, muet et sans aucune force physique, mais doté d’une générosité et d’une force de caractère hors norme. Honnêtement, le manga est mal dessiné donc si l’histoire vous intéresse mais que vous n’arrivez pas à passer outre le trait, je vous recommande très chaudement – c’est peu de le dire – l’anime qui magnifie le manga.

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

10 commentaires sur “Entrées en PAL : Avril 2022

Ajouter un commentaire

  1. Si ça t’a donné envie de les lire, j’en déduis que la qualité de l’anime de « Les Enfants de la Baleine » (et donc du récit en lui-même) se maintient ? Je me demande si ça ne va pas être la prochaine « série longue » que je vais essayer de rattraper, c’est rassurant s’il y a au moins une base solide sur plusieurs tomes. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. L’anime prend assez vite un virage surprenant mais la série vaut le coup rien que pour les dessins et l’animation. Et d’après ce que j’ai lu pour le moment, c’est très fidèle au manga.

      J’aime

  2. Bravo pour ce joli succès te permettant d’avoir quelques sp 😉
    Colonie m’intéresse pas mal dans le lot depuis que j’ai découvert et adoré l’auteur dans Les temps ultramodernes.
    Côté manga, belle razzia. J’ai adoré l’ambiance de Léviathan pour ma part et si le manga de Ranking of kings est pas top niveau dessins j’ai adoré l’histoire au point de regarder l’anime (ce qui est rare) et d’avoir un coup de coeur pour lui ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :