Festival Ouest Hurlant 2023 – Lauréat poche

Ce WE, les samedi et dimanche 29-30 avril, se tiendra la deuxième édition du festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest hurlant à Rennes. J’avais prévu initialement d’y aller mais la vraie vie est ce qu’elle est… Cette année, c’est David Bry – dont j’ai déjà dit à plusieurs reprises tout le bien qu’en pense – et et Ketty Steward qui en sont parrain et marraine. Le programme est dense : animations, conférences, dédicaces et bien sûr un coin librairie. Si j’apprécie le ton et l’ambiance souhaitée par la direction, je suis également sensible à la mise en avant de mon dada, à savoir le format poche, avec un prix décerné. Ce court billet est donc pour moi l’occasion de relayer cette initiative que je ne peux qu’approuver.

La sélection comportait six titres, faisant la part belle à la francophonie avec cinq sélections. Voici la liste :
– Du roi je serai l’assassin de Jean-Laurent del Socorro, éditions J’ai lu
– Un long voyage de Claire Duvivier, éditions Le livre de poche
– Le phare au corbeau de Rozenn Illiano, éditions Folio SF
– Monsieur Merlin d’Arnauld Pontier, éditions 1115
– Quitter les Monts d’automne d’Emilie Querbalec, éditions Le livre de poche
– Les abysses de Rivers Solomon, éditions J’ai lu.

Je n’en ai lu que deux – j’y reviendrai – mais je connais quatre auteurices sur les six. Jean-Laurent del Socorro est un de mes chouchous et je n’ai pas encore chroniqué Du roi je serai l’assassin mais je l’ai trouvé un peu en deçà se ses autres textes et surtout c’est une préquelle. On ne présente plus Un long voyage, que ma femme doit être la seule lectrice à ne pas avoir aimé ; lecture prévue pour cet été de mon côté. Madame a par contre apprécié Le phare au corbeau qui attend sagement dans la PAL. D’Arnauld Pontier, j’ai lu l’excellent Sur Mars et cette sélection me rappelle qu’il faut que je lise d’autres de ses titres et que j’explore davantage le catalogue 1115. De Rivers Solomon, j’ai déjà lu et chroniqué L’incivilité des fantômes, qui ne m’avait pas laissé indifférent.

Vous devinerez donc que c’est Quitter les monts d’automne qui a obtenu le prix, son second après le prix Rosny Ainé 2021. Je vous en parlais ici et même si ça n’était pas un coup de cœur pour moi, c’est un roman très intéressant d’une autrice à suivre. Félicitations à elle !

Pour terminer, le lien vers la convention, n’hésitez pas à y aller, c’est gratuit ; et le lien vers la sélection poche et l’annonce du résultat.

5 commentaires sur “Festival Ouest Hurlant 2023 – Lauréat poche

Ajouter un commentaire

  1. Dommage pour ce rdv manqué pour toi.
    Le Émilie Querbalec était le seul que j’avais lu dans la liste et j’avais beaucoup aimé alors je suis contente pour elle mais je reste curieuse de découvrir les autres surtout le Del Soccorro présent dans ma PAL et le Phare du corbeau dont le titre m’attire ><

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’en doute pas.
        Joli choix avec les Utopiales, j’avoue que ça me tente bien aussi mais ça dépendra de mes dates de congés et j’ai pas la main dessus…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :