En ce moment, quand je choisis un livre, voici les critères – autre que le presque impératif format poche – qui conditionnent mes choix : une préférence pour la SF, un one shot (trop de cycles en cours), une autrice, une écriture en français et bien évidemment une quatrième qui me parle. Quand tous ces critères sont réunis, ce qui est (trop) rare au regard de la quantité de sorties, le livre passe en priorité dans ma wish list puis au sommet de la PAL avec comme corollaire le risque d’une déception proportionnelle à cette priorité. Recevoir le prix Utopiales 2021 est bien sûr un facteur d’attente supplémentaire.
Aucune déception pour moi, bien au contraire. Avec After®, Auriane Velten signe un premier roman d’une excellente facture : un univers post-apo qui se dévoile petit à petit, des mystères et rebondissements, sans oublier les interrogations que permet de poser la SF.
After® commence par un contexte d’apocalypse lointaine, où quelques survivants semblent avoir réussi à fonder une petite société utopique, basée essentiellement sur une forme d’ascétisme, à la fois matériel et social. La teneur de l’apocalypse n’est pas encore révélée mais on entraperçoit une cause qui serait liée à l’hubris de l’humanité. Par conséquent, tout ce qui pourrait provoquer une nouvelle catastrophe de ce type est encadré, prohibé souvent, dans le cadre du Dogme. Les relations entre les individus sont extrêmement codifiées et tout ce qui ressemble à de la jalousie, arrogance ou curiosité est très mal vu. Dans le même ordre d’idée, la découverte de l’histoire et des traces du passé est encadrée. D’utopie, l’autrice bascule rapidement dans la dystopie quand elle décrit l’ampleur du dogme : nul besoin de police religieuse, le conditionnement est profondément ancré, l’autocensure règne, pour une forme de totalitarisme doux.
« « – D’accord, et tu dis que ce sont des humains qui ont fait ça ?
– Oui, je pense que oui. Ce sont des fibres entrelacées. Certains animaux maitrisent cette technique, comme les oiseaux, pour construire leur nid, mais ceci est bien plus complexe.
– Et ils ont fait ça… juste pour reproduire le réel ?
– A priori. C’est bizarre, hein ? »
Ce n’est pas bizarre, c’est une catastrophe.
Parce que je fais pareil. Je reproduis le vent.
Je suis comme les humains d’avant. Ceulx qui ont provoqué le cataclysme. Je n’ai pas changé. »
Les deux personnages principaux, Paule et Cami, sont chargés de jouer aux archéologues dans les Terres renoncées et d’en découvrir un peu plus sur le passé oublié de l’humanité. Pour être plus précis, Cami dont le trait de caractère principal est la curiosité doit explorer sous la vigilance de Paule, dont le dogmatisme fera fonction de garde-fou ; l’évolution de la relation entre les deux personnages, et de leur rapport au monde, est un des moteurs du récit. Le livre est particulièrement dur à lâcher car plusieurs mystères se croisent ; d’abord récit d’aventure et d’exploration, le roman lève petit à petit le voile sur les évènements qui ont amené à la situation actuelle et le destin de l’humanité. Cela a d’ailleurs participé pour moi à la bonne surprise d’After® car je voulais des réponses. Enfin, l’intrigue s’accélère une fois que tout le monde a les cartes en main et le dernier quart du livre est particulièrement haletant.
« Parce qu’ile est maintenant légèrement tourné vers moi, je me rends compte qu’ile sourit. Cette activité a l’air d’elui procurer du plaisir, un plaisir très grand, ou plutôt très profond. Cela m’apparaît d’autant plus facilement que je ressens quelque chose de similaire en l’écoutant. Cette chose qu’ile fait, quoi que ce soit, est un choc pour mon esprit, comme peut l’être un orage, quand tonnerre, pluie et vent donnent toute leur puissance. Sauf que le résultat est aussi doux qu’un coucher de soleil, quand le ciel se pare de plus de nuances que je n’ai de mots pour les nommer.
En fait, j’ai un mot, un mot très simple, pour dire ce que je ressens. Beau. Rien que le penser me semble être sacrilège. Pourtant, ça l’est. Beau. An être humain est en train, devant moi, de créer quelque chose de beau. »
After® est donc un roman post-apo dystopique où l’humanité a tiré – une – leçon d’erreurs provoquées par un hubris démesuré, en premier lieu des avancées scientifiques hors de contrôle et d’éthique. Mais la nouvelle société qui a émergé est-elle réellement plus enviable ? Renoncer au savoir, à l’histoire même, ainsi qu’aux sentiments (voire…), est-ce encore être humain ? Le duo de personnages permet d’envisager les options, entre curiosité illimitée et satisfaction du statuquo, chacun d’entre eux ayant ses propres doutes et évolutions. Se dessinent ainsi les question de la liberté, individuelle et collective, du rapport aux connaissances et du bonheur.
Pour un premier roman ambitieux, Auriane Velten s’en sort très bien. After® est un roman riche et prenant, qui ne se prend pas les pieds dans le tapis du trop long ou trop complexe. L’autrice résout son intrigue avec rigueur mais se garde bien d’asséner une leçon de morale manichéenne et définitive.
Vous aimerez si vous les post-apo qui favorisent la réflexion
Les +
- Une couverture poche très réussie
- Des personnages principaux attachants
- Le rythme et la concision
- Quelques jolies surprises…
Les –
- … mais parfois des passages plus prévisibles.
Retours choisis sur la Blogosphère : Un livre « émouvant, original, étonnant » Au pays des caves trolls ; « un premier roman plus que prometteur » pour Lune.
Résumé éditeur
La Terre d’après. À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement et les déroutent au delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.
After® de Auriane Velten, couverture de Hervé Leblan, aux éditions FolioSF (2022, première sortie chez Mnémos en 2021), 288 pages.
Prix Utopiales 2021

C’est un premier roman vraiment très bon et original, j’avais beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est déjà un bon livre, alors quand on se rappelle que c’est un premier roman… 🤩
J’aimeJ’aime
Un titre que je voudrais bien sortir prochainement aussi… !
Je n’avais plus en tête que c’était son premier roman.
J’aimeAimé par 1 personne