Entrées en PAL : novembre 2022

Hello tout le monde !

Après un mois d’octobre catastrophique en terme de contrôle de PAL, mais merveilleux en qualité, il était temps d’être un peu plus raisonnable. Je n’ai guère eu d’efforts à faire, le fracas de la rentrée littéraire retombant doucement, les sorties de novembre étaient bien moins nombreuses et peu de titres m’intéressaient… Si je fais donc la moyenne d’octobre et de novembre, la situation est peu ou prou sous contrôle. On se rassure comme on peut.

Quels nouveaux livres en novembre ?

Les Services Presse

Un seul service presse pour ce mois de novembre, que je n’ai pas demandé mais accepté avec plaisir. Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui porte, comme le nom l’indique, sur La mythologie Viking. Cela sera l’occasion pour moi de peaufiner ma culture sur le sujet, assez parcellaire et surtout de découvrir Neil Gaiman dans des formats courts. Si c’est du niveau d’American Gods, je vais me régaler. Madame Mondes de poche a mis une sérieuse option dessus.

Les livres de poche

Seulement deux titres pour ce mois. L’arithmétique terrible de la misère était une évidence pour moi. Je n’ai jamais été déçu par Catherine Dufour dont j’aime la plume, l’engagement et l’humour grinçant et j’ai toute confiance dans l’éditeur d’origine, le Bélial. Cela sera pour moi l’occasion, à l’instar de Gaiman, de découvrir l’autrice sur des formats courts. Binti sera l’occasion de découvrir Nnedi Okorafor ; comme parfois, j’y vais à l’aveugle, sans même avoir lu la quatrième de couverture, à la fois par envie de découvrir cette autrice et en faisant confiance aux retours que j’ai vu passer sur Internet. C’est totalement involontaire, mais ces acquisitions me permettent aussi d’améliorer mon ratio d’autrices.

Les mangas

Uniquement du shonen ce mois-ci, et plutôt en mode repos du neurone. Je continue DanDaDan que je trouve sympa, mais sans plus. La relation entre deux adolescents marginaux me laisse assez froid même si le mangaka a le bon goût de ne pas trop surjouer le « je t’aime, moi non plus » ; j’attends donc un nouvel arc, avec des aliens pour me faire une idée définitive. Sakamoto Days continue sur sa lancée, et les enchères montent pour éliminer l’ex assassin. Ce tome donne priorité aux seconds rôles, qui s’étoffent donc un peu. Du manga d’action pur et dur.

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

5 commentaires sur “Entrées en PAL : novembre 2022

Ajouter un commentaire

  1. Ça fait du bien de souffler un peu côté sorties SFFF.
    J’ai aussi reçu le Gaiman, mythologie + viking obligent ! Et je me tâte pour Binti. J’ai déjà aimé l’autrice mais le résumé me parle moins ici…
    Très belles lectures à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :