Hello tout le monde !
J’avais prévenu qu’octobre serait particulier : j’étais aux Utopiales. Et aux Utopiales, il y a « la plus grande librairie de l’imaginaire de la galaxie », et à Nantes il y a la librairie l’Atalante, et il y avait des auteurs pour faire dédicacer des livres… Bref, mon principe habituel d’acheter un livre de moins que le nombre lu est passé aux oubliettes. Façon, les principes, ça sert à donner du plaisir quand on les transgresse. Donc attention, la PAL a encore gonflé.
Quels nouveaux livres en octobre ?
Les Services Presse


Il était impossible de passer à côté de ces deux titres. Je suis fan de Ken Liu, de ses univers, sa sensibilité, sa réflexion sur l’altérité. J’ai déjà lu la préface et la première nouvelle de Jardins de poussière, qui donne son nom de recueil… j’ai été subjugué. La chronique sera en plus l’occasion de faire une semaine Ken Liu : je n’ai pas encore exhumé mon texte favori. Quant à Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, pour avoir déjà lu et beaucoup aimé Lady Astronaute, je suis hypé. Il semblerait que j’aurais dû commencer par ce roman, mais j’ai suivi l’ordre des sorties…
Les livres de poche





Tout d’abord, deux nouveautés poche de ce mois. Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill fait partie de tous ces titres publiés initialement chez Albin Michel Imaginaire que j’avais noté. Même si j’ai un peu de nostalgie pour la couverture d’origine, avec ses tentacules, je trouve celle-ci très réussi ; le résumé me promet une lovecrafterie, donc je fonce. La lecture est prévue en duo, dans le cadre des lectures croisées organisées par Cécilia sur le groupe des Mordus. Le chien du forgeron va me permettre de découvrir Camille Leboulanger, et d’étoffer ma connaissance des auteurs francophones, d’autant plus que j’aime toujours beaucoup les revisites de mythes, légendes ou périodes historique à la sauce SFFF.
Viennent ensuite les deux dernières sorties de la collection Une Heure Lumière, au Bélial. Je n’ai jamais lu Alastair Raynolds, un auteur d’une grande notoriété pourtant. La millième nuit sera donc l’occasion de découvrir, et je n’ai même pas lu le résumé, mais la couverture m’intrigue (elle n’est pas sans me rappeler un film Star Trek devenu légendaire). Quant au Voleur de Claire North, il s’agit du deuxième tome de la trilogie La maison des jeux, et dont je disais déjà tout le bien que je pense du premier. D’après les retours, il est au niveau, voire meilleur. Cela promet.
Enfin, le troisième livre est un peu spécial. Ayant rencontré Anne-Laure aux Utopiales, je lui ai lancé un défi : choisir un livre de poche qui me plairait, sous peine de s’exposer à mon courroux. Son choix s’est porté sur Un souvenir nommé empire de Arkady Martine, qui me parait pertinent car je l’avais déjà repéré, mais écarté suite aux afflux de nouveautés et à cause de son statut de tome un. Comme je lui ai mis la pression – et j’ai senti qu’elle prenait ça sérieusement – il va falloir que j’évite de trainer.
Les grands formats




Bon, quatre grands formats… Je vais essayer de me trouver de fausses excuses. David Bry est un auteur que j’affectionne beaucoup : j’aime ses livres et je l’ai trouvé extrêmement sympathique et accessible lors des Utopiales. J’en ai donc profité pour acheter son dernier roman, Le chant des géants, et lui faire dédicacer pour mon épouse. Cadeau en partie intéressé car je compte bien le lire ensuite. Autre achat dédicacé, par Roland Lehoucq un des co-aueurs, La vie alien dans la collection Parallaxe. Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui s’appuie sur des éléments de SF ; une lecture que je compte faire un fil de l’eau, en picorant.
Mon excuse pour les deux autres est qu’il s’agit de novellas. Ring Shout est signé P. Djeli Clark, dont j’ai déjà lu et adoré ses autres novellas ; celle-ci est cependant dans un autre univers et semble plus clivante. Fraichement lauréate du prix Julia Verlanger, je pense y trouver des éléments qui m’intéressent. Enfin, le premier tome de Journal d’un AssaSynth de Martha Wells me fait de l’œil depuis très, très, longtemps. Je n’ai lu que de très bons retours, et il a été conseillé et lu de façon exponentielle au sein du groupe Facebook des Mordus, puis recommandé par un ami proche. En passant à la librairie des Utos, je suis passé devant… J’ai craqué.
Les mangas




DanDaDan est le seul manga que je débute sur cette série d’achats. Il s’agit de la rencontre d’une fille qui croit que les fantômes existent et d’un garçon qui croit que les aliens existent… mais tous deux ont raison. J’ai trouvé ça intéressant et assez fun mais très en dessous de la ceinture, voire vulgaire, et un poil limite pour du jeune public. J’acheterai le tome 2 pour voir si la série mérite que je continue, mais d’après ce que j’ai vu sur le net, la série a une solide fanbase. Frieren et Kaiju n°8 sont des séries que j’aime et continue et dont le niveau reste constant. Mention spéciale pour Kaiju n°8 qui bénéficie d’une narration rapide et rythmée : il s’est déjà passé énormément de choses. Et pour une fois, j’ai déjà lu tous les mangas achetés ce mois !
Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?
Rendez-vous le mois prochain, où je vais essayer d’être un peu plus raisonnable…
Trop de belles choses pour tout commenter mais j’aurais fait comme toi avec les folio SF.
J’ai beaucoup aimé Le chien du forgeron et Un souvenir nommé empire dans des genres totalement différents.
J’ai aussi craqué pour la beauté du Chant des géants et du collector de Frieren. On est faible ><
Par contre, maintenant tout beau et gros livre passe en liste au Père Noël chez moi. PAs le choix xD
Belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est encourageant tout ça 😁
J’aimeJ’aime
J’espère que tu apprécieras Le chien du Forgeron et Alastair Reynolds, j’adore les deux pour ma part 😉 Bon mois de novembre à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime