Entrées en PAL : Août 2022 & résultats du concours estival familial

Hello tout le monde !

Le cœur de l’été aura été une période particulièrement calme d’un point de vue littéraire : peu de lectures (une presque panne, j’ai parfois dépassé ma moyenne d’une semaine par bouquin), peu de retours, peu de sorties qui m’intéressaient… sauf sur les derniers jours d’août. J’en ai profité pour rester dans la lignée du mois précédent en terme d’achats et de contrôler ma PAL : 5 lectures au total donc 4 acquisitions, ainsi qu’un craquage imprévu, et bien sûr les mangas en sus.

Quels nouveaux livres en août ?

Les livres de poche

Uniquement des nouveautés. Même si août est un mois qui a proposé un volume de sorties raisonnable (et encore, la plupart sont du 31), surtout si on compare avec l’offre pléthorique qui sera disponible en septembre, je n’ai pas pioché dans ma wish-list plus ancienne. Au carrefour des étoiles sera mon premier Simak, un des grands auteurs classiques que j’ai très envie de découvrir. J’y vais totalement vierge de tout à priori ou attente, même si Pierre-Paul Durastanti m’en a dit énormément de bien. Puisqu’on en parle, Un gars et son chien à la fin du monde est justement une de ses traductions. Ce post-apo a l’air suffisamment original pour m’attirer et me fait penser à une version, peut-être plus lumineuse, de Je suis une légende. Il me permettra aussi de remplir la catégorie 1 (un animal joue un rôle important) du défi annuel que j’organise avec Océane. Pour ces deux romans, ce sont des services-presse que j’ai demandé à J’ai Lu et je les remercie pour leur confiance.

Quitter les monts d’automne fait partie de cette longue liste de titres qui sortent d’abord chez Albin Michel Imaginaire, repérés par la quatrième de couverture, ainsi que le bouche-à-oreille. Cette sortie poche est donc l’occasion d’ajouter une nouvelle autrice francophone, de SF de surcroît, à ma bibliothèque. Enfin, Les quinze premières vies d’Harry August, outre son résumé accrocheur, sera le moyen pour moi d’ajouter un deuxième Claire North à ma biblio (après Le serpent et en attendant sa suite à paraitre) ainsi que de compléter le défi imaginaire pour la catégorie 12 (titre avec un nombre). Madame l’avait repéré également, et il n’est pas exclu qu’elle le lise avant moi.

Le grand format

J’achète peu de grands formats, et il s’agit assez souvent de suites de titres que je connais déjà et/ou de livres dont les retours sont dithyrambiques. Le premier tome du triptyque, Vita Nostra, était un de mes tops de l’année 2021 et j’avais donc prévu de lire celui-ci, sans arriver le caser dans un mois d’achats. Il a suffit du passage dans une librairie d’une de nos étapes de villégiature et d’un Numérique bien visible sur les étals pour que je craque. S’il n’est qu’un peu moins bon que le précédent, cela sera déjà un très bon livre.

Les mangas

Troisième et ultime tome de Appare Ranman, le manga de courses de voitures dans le Far West. Pas le manga du siècle mais c’est distrayant. J’hésite toujours à le faire apparaitre sur le blog car ce n’est pas officiellement de la SFFF mais les personnages sont capables de telles prouesses et les situations tellement extrêmes, que je franchis le cap. Ranking of kings est par contre un manga extraordinaire, et si vous n’avez pas encore jeté un oeil à cette réécriture de la fantasy et des contes de fées, je ne peux que vous encourager (regardez au moins l’anime, particulièrement soigné). J’achète le manga car je n’arriverai pas à rester sur ma faim quand j’aurai terminé de regarder la série. Enfin, Shangri-La Frontier est un titre que j’ai repéré depuis quelques temps, mais qui a récemment été évoqué par Ombre sur Twitter et présenté comme un « shonen de baston efficace ». Je l’ai donc pris pour fiston, en comptant y jeter un œil.

Le concours familial

Il se termine officiellement ce soir. Je rappelle les règles : toute la famille contre moi. Inutile de dire que j’ai perdu. Et même si on compare les scores individuels, c’est ma fille (je crois que cette petite à l’esprit de compétition) qui arrive en première position après avoir dévoré Les Royaumes de feu – 12 tomes lus – durant cet été. Une petite visite à Cultura a permis de récompenser tout le monde ;).

J’ai perdu…
Je crois qu’il y en une qui est contente d’avoir gagné…

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

11 commentaires sur “Entrées en PAL : Août 2022 & résultats du concours estival familial

Ajouter un commentaire

  1. Jolie victoire pour ta fille !
    Tu as fait des acquisitions bien tentantes. J’avais beaucoup aimé le Émilie Querbalec, j’ai d’ailleurs son nouveau dans ma pal ce mois-ci. J’ai bien envie de découvrir le Claire North après tout ce que j’ai entendu pour elle, mais je ne suis pas fan de la couverture remplie de texte avec quasiment le résumé devant ><
    Quant aux mangas, j'attends avec impatience de recevoir mon shot d'émotions avec Ranking !
    Beau mois de septembre à vous 4 ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :