Hello !
Dernier mois de cette année scolaire, et donc un calendrier qui se modifie : fin des cours mais surveillances, réunions et corrections. Le début du mois a été un peu poussif en terme de lecture, avec la fatigue et la chaleur mais ça y est, j’atteins un bon rythme de croisière.
Mai avait cependant été un mois moins dense, avec seulement cinq lectures, et souvent bien moyennes. On en reparle à la fin du message mais je vous annonce déjà que la PAL est repartie à la hausse : les sorties ne se sont pas calmées elles, et j’essaie toujours de « tout » lire ce qui sort de nouveau en poche…
Les livres de poche – Romans et novellas (inédits en poche, saison 2025-2026 – achats)
Cette catégorie sert à classer les ouvrages qui sortent pour la première fois en poche, entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026 et que j’ai acheté.
La collection Neptune trace sa route, avec une identité graphique clivante ; personnellement, je suis sceptique, mais les membres du book club auquel je participe sont séduits. Je vous laisse tout de même aller voir la couverture d’origine de Le premier jour de paix, d’Élisa Beiram. Par contre, le contexte de la quatrième, très ouvert, me rend curieux.
Résumé éditeur : La paix n’est pas l’objectif. C’est la solution.
2098. Aureliano est las du XXIᵉ siècle, de ses famines, sécheresses et guerres. Sa communauté s’entre-tue, isolée entre la jungle colombienne et l’océan, prisonnière de ses rancœurs. Leur seule issue possible repose sur une aide extérieure, alors le vieillard solitaire lance des appels radio comme des bouteilles à la mer.
En Europe, Esfir fait partie des ouvriers de la paix dont la rumeur parcourt le monde. Elle sillonne à moto le sud du continent, et, de village en village, propose son aide aux habitants pour dénouer les tensions les plus graves, invitant à la discussion et à la recherche conjointe de solutions.
Au même moment, à travers le globe, certains rêvent toujours en fixant les étoiles.


Le passeur de Prospera de Justin Cronin est un livre de SF (?) caché en littérature blanche. Par expérience, ce sont souvent des déceptions, mais quelques pépites se cachent. Bon, pour l’instant, ça me parait très convenu, donc hypothèse 1 envisagée. Alerte aggravée par la citation de King en couverture…
Résumé éditeur : Sur l’île de Prospera règne une apparente harmonie : Proctor, » passeur « , guide en silence les retraités vers le ferry qui les mène à la Crèche – terre promise de leur régénération… Seulement, le jour où Proctor doit embarquer son propre père, ce dernier tente de lui échapper. Non sans lui chuchoter, in extremis : » Le monde n’est pas le monde. Tu n’es pas… toi. » Hélas, les caméras de l’île n’ont rien perdu de la scène : côté autorités comme côté résistance, on soupçonne Proctor d’avoir percé le secret de Prospera. Derrière le voile de perfection, la réalité se met dès lors à vaciller…
Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba est dans la même veine, caché en blanche. On va dire que s’il y a une chance sur deux, la balance penchera de ce côté ? Pareil, le pitch me parait bien convenu pour les lecteurs et lectrices de SFFF (mais j’aime la couverture).
Résumé éditeur : « L’horizon est calciné. Dans l’ancien brûlis, tu t’échines. L’air ondule sur ta parcelle. La chaleur est inhumaine. Pire chaque été. Tu pries pour tes arbres. Plantes de plus belle. Laisses ta fille à ses expériences charnelles. »
Thalie, 16 ans, vit dans une Cité sous haute surveillance du Québec, survolée par des drones et encerclée par un Mur que nul n’a le droit de franchir. Chaque printemps, sa mère s’aventure pourtant au-delà de la frontière. Elle disparaît pendant de longs mois pour reboiser le Nord du pays. Cette année, Thalie obtient le droit de l’accompagner. Loin de toute forme de civilisation, l’adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible…


En général, je repère mes titres sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Le livre des passages d’Alex Landragin a été découvert fortuitement en librairie… Et il vient de rejoindre la short list du prix Planète SF. Déjà auréolé, avec une couverture et une quatrième qui m’accrochent : l’attente est élevée ! C’est l’occasion aussi de vérifier un nouveau théorème absolument non rigoureux : les livres avec le mot « livre » dans le titre sont excellents ou nuls. Nous verrons.
Résumé éditeur : 1791 : Un manuscrit relate une merveilleuse histoire d’amour, commencée sur une île lointaine pour se terminer à Paris… cent cinquante ans plus tard.
1865 : Peu avant sa mort, Charles Baudelaire est victime d’une étrange aventure. Il la raconte dans une nouvelle restée inédite, L’Éducation d’un monstre.
1940 : L’écrivain Walter Benjamin rencontre une femme mystérieuse au cimetière Montparnasse, qui lui demande de partir à la recherche de L’Éducation d’un monstre. Ses recherches le mènent à la société Baudelaire, présidée par Coco Chanel. Il découvre bientôt qu’un bon nombre de morts suspectes ont eu lieu dans les rangs de celle-ci. Alors que les nazis entrent dans Paris, il relate son enquête dans La Cité des fantômes.
De nos jours : un relieur parisien est missionné pour travailler sur les trois manuscrits précités par une riche cliente surnommée la baronne. Quand celle-ci est assassinée…
La fille du feu d’Aurélie Wellenstein sera ma deuxième lecture de l’autrice, après un échec initial. Je sais qu’elle a beaucoup de fans et de qualités : j’espère accrocher. Je ne suis pas hyper emballé par le résumé mais c’est peut-être mieux : quand on a aucune attente, la surprise est souvent bonne.
Résumé éditeur : Mia a tout perdu, sa famille, ses amis, son foyer. La petite fille erre dans les plaines du Grand Nord, bien loin du bush australien dont elle est originaire. En elle, un feu brûle, puissant et indomptable.
Quelques kilomètres plus loin, sous les tatouages d’animaux qui recouvrent son corps, Nathanaël cache les cicatrices et le traumatisme liés à l’incendie qui l’a happé, enfant. Le musicien est venu dans le village inuit d’Ilussuaq découvrir les traditions orales qui menacent de disparaître.
Son guide, Cadzow, apprécie cet homme qui veut préserver le chant des siens. Mais sous ses dehors impassibles, il est lui aussi marqué par le feu.
Lorsque Cadzow abat un ours affamé rôdant dans le village, les destinées de ces trois êtres écorchés entrent en collision. La traque sera sans merci, le feu consumera tout sur son passage.

Les livres de poche – Romans et novellas (inédits en poche, saison 2025-2026 – Services Presse)
Cette catégorie sert à classer les ouvrages qui sortent pour la première fois en poche, entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026 et que les éditeurs m’ont envoyé.

SP que j’ai demandé, que j’ai lu dans la foulée et que j’ai adoré. J’en parle ici.
Résumé éditeur : Janvier 1918. Laura Iven, après avoir été grièvement blessée, est revenue du front, où elle était infirmière. Elle tente de retrouver sa vie d’avant à Halifax, au Canada, bien que son frère, Freddie, soit resté dans les tranchées. Un jour, elle reçoit l’annonce de sa disparition, accompagnée de l’uniforme du jeune homme. Incapable de croire à la mort de celui-ci, Laura décide de repartir pour la Belgique.
Novembre 1917. Après une explosion, Freddie Iven reprend connaissance dans une casemate effondrée, coincé dans le noir avec un soldat allemand. Tous deux désorientés, ils vont devoir unir leurs efforts pour survivre. Mais une fois dans le no man’s land, leurs chances seront infimes.
Freddie pourrait-il être encore en vie ? Laura parviendra-t-elle à découvrir ce qui lui est vraiment arrivé ? Et la rumeur selon laquelle les soldats qui le souhaitent oublieraient tous leurs souvenirs grâce à un mystérieux violoniste est-elle fondée ?
5 sorties donc, pour 6 entrées pour un total de 74 livres en PAL, qui reste plus ou moins stable. Beaucoup d’autrices, et pas assez de SF à mon goût – c’est ce qui me fais envie en ce moment. J’en lis davantage en ce moment – je lis beaucoup en ce mois de juin – et l’actualité livresque se calme : je vais pouvoir rattraper mon retard. Mes billets annuels d’avant l’été arrivent : l’état des lieux global de la PAL et les cycles en cours.
Et vous qu’avez vous acheté ? Avons-nous des titres en commun ?
À bientôt ! Et surtout prenez soin de vous et de vos proches, c’est vraiment dur en ce moment !
Laisser un commentaire