Bonjour à toi qui me lit ! J’en profite pour te souhaiter une bonne année, avec le tralala habituel, et surtout un tas de belles lectures ! Ce billet est un bon signe, celui d’une reprise de l’activité du blog, et bien évidemment de la lecture qui va avec. 2025 aura été marqué par un début d’année difficile, puis j’ai remonté la pente aux prémisses de l’été ; depuis, je pète le feu, j’espère que ça va durer ! J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont soutenu, ont pris de mes nouvelles, et ainsi que l’accueil chaleureux qui m’a été fait lors de mon retour par ici.
Stoppons ici les bons sentiments et place aux chiffres : ce billet est surtout l’occasion de faire un petit bilan et d’ouvrir de nouvelles pistes, ou du moins de consolider les résolutions déjà prises. J’avais toujours en tête l’idée d’être un peu plus éclectique au sein de ma niche et de nos genres : lire des autrices, des plumes francophones, équilibrer un peu entre SF, Fantasy et Fantastique, et découvrir de nouvelles maisons d’éditions. Nouer des contacts aussi, et si possible aller plus loin qu’un simple like ou réseautage, mais apprendre à connaitre les personnes derrières les écrans, tisser des liens. Alors, qu’en est-il ?
56 textes ont quitté ma PAL cette année, pour une reprise de la lecture seulement à partir du moi d’avril. Sur ce nombre, 3 sont sortis par abandon : Binti de Nnedi Okorafor (beaucoup trop jeunesse, et demandant une suspension d’incrédulité bien élevée pour moi), Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas (l’humour roliste des années 90 à base de « je vais baiser ta sœur », et « je veux baiser tout ce qui bouge », no way) et Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer (trop semblable à un livre dont l’autrice décide d’être obscure).
Quels genres ?
Quand je veux m’évader, c’est toujours vers l’imaginaire que je me dirige, peu importe le média : jeux, séries, BD et bien sûr les romans. Il semblerait donc que j’avais besoin de m’évader. Beaucoup.

- Pour la plupart, ce sont des livres que j’ai aimé et que j’ai donc chroniqué. Les seuls pour qui la mayonnaise n’a pas pris et dont je n’ai pas parlé sont : L’inversion de Polyphème de Serge Lehman, Ring Shout de P. Djèli Clark, Braises de guerre tomes 1 et 2 de Gareth L. Powell, Les chants de Nüying d’Emilie Querbalec et Histoire illustrée du XXe siècle de Kim Stanley Robinson. D’autres n’ont pas eu le droit à des chroniques, mais surtout faute de temps – et d’une mémoire défaillante – : il faut que j’y remédie
- 20030 pages lues, ce qui est bien quand on ramène ce chiffre à un peu plus de 8 mois de lecture, et une moyenne de 385 pages par bouquin. On s’en moque, mais j’aime les chiffres. Surtout, j’ai lu de manière régulière, avec très peu de journées off.
- La SF reste majoritaire mais diminue sensiblement. J’ai lu notamment trois cycles de Fantasy (Les maitres enlumineurs et La tour de garde représentent tout de même 9 tomes) et les éditeurs ont été généreux au niveau du fantastique. Depuis septembre, je suis un peu plus contraint dans mes lectures, depuis la démarrage mon idée du Prix Mondes de Poche ; mon bilan de lecture de l’année prochaine sera d’ailleurs plus proche d’un panorama – mais partiel – des modes éditoriales.
Et écrits par qui ?
J’essaie toujours d’être vigilant quant à mon ratio d’autrice et de plumes francophones…


La part d’autrice progresse à nouveau légèrement, avec autant de SF et Fantasy, puis Fantastique. J’en suis content car on sort du cliché habituel où les auteurs de SF seraient très largement masculins. Concernant la nationalité, c’est toujours une majorité de plumes anglo-saxonnes, et nos genres restent encore tributaires des traductions, issues essentiellement d’outre-manche et atlantique. Je me désole un peu de ce déséquilibre dans la patrie de Verne – d’autant plus qu’une traduction engendre un surcout – mais on refera pas le monde ici.
Des découvertes ?
Les années précédentes, j’avais envie de découvrir de nouvelles plumes. J’ajuste un peu cette envie, car je préfère plutôt aller vers des textes récents, quitte à délaisser les classiques que je n’ai jamais lus. De même, si j’aime un auteur ou une autrice, j’ai tendance à poursuivre cette exploration.

Mon taux de découverte chute donc légèrement, mais si on ramène au nombre de livres lus, ce n’est guère significatif : un livre vaut quasiment 2%. Mon projet de prix me lie à nouveau un peu les mains, car il réduit mes choix, voire m’encourage à me tourner ou retourner vers des plumes que je délaisserais d’ordinaire.
One shot, cycles, fresques…
Avant l’été, j’ai rédigé un petit billet où je faisais le point sur les cycles, et où j’annonçais notamment mon goût retrouvé pour ce format. J’ai gardé le principe déjà énoncé : ne débuter un cycle qu’à condition d’une publication complète, et d’en terminer un autre. Objectif atteint, et même dépassé car j’ai terminé plus de cycles que je n’en ai commencé – et que le projet de me lancer dans Terra Ignota est mort-né. On refera un point plus précis en juin.

Je ne sais pas si ces statistiques se maintiendront car j’ai décidé d’écarter les cycles de mon Prix, et ça aura aussi peut-être un impact sur le total de Fantasy, ce genre étant souvent écrit en fresques.
J’en profite pour râler un peu contre les éditeurs qui ne mentionnent pas quand un livre fait partie d’un cycle, car acheter un tome 1 sans le savoir, ou pire un milieu de cycle, est pour le moins désagréable. De même, un petit résumé, voire un glossaire des personnages, est un atout indéniable. Mes félicitations donc au double cycle de La tour de garde, modèle du genre : vivent les Forges et Le livre de poche.
Et écrits quand ?
J’aimerais rédiger un billet « faut-il lire les classiques », mais qui risque de passer à la trappe, faute de matière. Tant pis.

Il s’agit ici des dates de publication en VO : j’attache beaucoup d’importance au contexte d’écriture, et je trouve donc cette donnée plus intéressante. Les classiques lus étaient plutôt des livres qui trainaient un peu dans ma PAL et que j’ai décidé d’exhumer au fil de mes envies
Notons une majorité de livres récents, sortis dans les années 2020, voire 2010. Certains auteurs sont peut-être traduits plus rapidement, et il faut aussi ajouter les plumes francophones, dont la plupart de ces publications sont une première édition au format poche.
Quels éditeurs ?

- Les ME de poche traditionnelles représentent toujours le gros des lectures. Cette année, c’est Le livre de poche qui arrive en tête mais c’est toujours un hasard car je ne choisis pas en fonction de l’éditeur, mais bien des livres qui me font envie. Le classement varie donc tous les ans.
- Les novellas sont au nombre de 14 et représentent toujours une part plus importante de mes lectures. En général, j’en lis une après un pavé, pour essayer de garder un rythme moyen d’au moins une lecture par semaine. De nombreuses maisons d’éditions se lancent dans ce format, comme en témoigne par exemple l’entrée fracassante d’Argyll dans mes stats de cette année. Et ça continuera l’an prochain.
- 5 grands formats cette année : l’Interdépendance de John Scalzi, Ring Shout (déjà évoqué) et La Montagne sous la mer de Nayler qu’il faudrait quand même que je chronique.
Les mangas
Pas de stats cette année. J’ai manqué d’assiduité à ce niveau et je ne suis pas sûr que ça soit ce qui vous intéresse vraiment. On en reparlera un tout petit peu quand on fera le point sur les stats du blog.
Le blog
Une reprise du blog courant avril de cette année, et qui n’a pas été un feu de paille puisque je suis encore là ; j’y prends du plaisir et je compte donc bien continuer.
Quelques chiffres pour ces 9 mois :
- 8201 vues
- 54 articles
- 396 commentaires (merci, ça fait toujours plaisir)
- 98 abonnés
Les vues viennent en priorité des moteurs de recherche, Facebook, WordPress, Le Maki et Instagram (je suis surpris, tant cet outil m’est étranger et demande une célérité certaine pour cliquer à temps sur les liens Internet). Derrière ces vues, il n’y pas que des humains évidemment : j’ai quelques journées avec des pics surprenants, venant de pays lointains, qui correspondent à des moissonnages de bots ou IA.
Il est toujours difficile de faire un classement cohérent des articles les plus consultés, puisque mécaniquement ceux de janvier dernier bénéficient d’une inertie importante.
Le top 5 des articles 2025, publiés en 2025 :
- Chronique manga, Gachiakuta de Kei Urana : J’en suis content, un Shonen de qualité et qui montre que les chroniques mangas, même sur un blog orienté romans, peuvent fonctionner.
- Trilogie du Samedi, Les Maitres enlumineurs, Robert Jackson Bennett : un format qui marche bien (et une trilogie qui a été celle de mon retour à la lecture)
- Chronique, La cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr
- Chronique, Défense d’extinction de Ray Nayler
- Projet, Prix Mondes de poche 2026.
Le top 5 des articles, depuis l’ouverture du blog :
- L’interview de Pascal Godbillon (qui est encore consulté de manière occasionnelle)
- Qui suis-je ?
- Le défi imaginaire 2022 des mordus (stay tuned, le 2026 arrive !)
- Chronique, La maison hantée de Shirley Jackson (je suis surpris de voir cet article consulté très régulièrement. IA ?)
- 5 livres de SFFF à offrir pour Noël (ces articles marchent toujours très bien, comme tous les tops, mais sont peut-être un peu redondant avec les tops ou autres prix, à moins de lire énormément pour faire varier les listes).
La communauté
J’occupe tranquillement ma niche dans la blogosphère, toujours un peu en retard. Je suis toujours amusé quand vous me laissez un commentaire « ah oui, je l’ai lu il y a longtemps, c’était trop bien/moyen/bof ». Merci à toutes celles et ceux qui passent, même sans laisser de traces autre qu’une stat de plus, et bien sûr au noyau dur des mordus, que je vous croise aux Utos ou en ligne. Merci aussi à mon top 3 des commentateurs, c’est toujours un plaisir : Tachan, Le Maki et Light & Smell
Les résolutions pour 2026
Aucune réelle contrainte. Prendre soin de moi en priorité : continuer mon rééquilibrage alimentaire et la course à pied (j’aime ça, mais la motivation est fluctuante), lire bien sûr en tenant cet objectif un peu fou de lire les nouvelles sorties poches pour mon prix perso. J’ai enfin trouvé un équilibre professionnel, entre sérénité et stimulation : je m’investis notamment dans l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie – si si, ça existe – qui est à la fois une source de belles rencontres, d’apprentissage et un garde-fou nécessaire dans un contexte qui se tend toujours plus…
Le mot de la fin : je vous souhaite une belle et heureuse année, remplie de livres bien évidemment.
Je me suis arrêté à 51% de SF : WTF ! 🤯
Je reviendrai lire la suite plus tard, il faut que je digère cette information. 😇
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’ hôpital qui se fout de la charité 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Mais moi je n’ai pas abandonné Ada Palmer…
Et la suite c’est du commentaire live :
Tu n’as pas accroché au Chant de Nüying qui est pour moi l’un des meilleurs romans de SF francophone de ces dernières années !
Si tu veux lire plus de français, arrête la SF.
Si tu veux lire plus de femmes, arrête la SF.
Bel idée que le ratio déjà lu ? je vais le reprendre.
Faut-il écrire des classiques, tu manques de matière, donc un post suffit : la question et la réponse : NON !
Il a l’air bien le moteur de recherche Le Maki, c’est bien, continue de faire venir les gens à lui, il faut le découvrir… lol
Pour la course à pied un seul conseil : Régularité et progressivité. Et vas-y même si tu n’en a pas envie, 15-20 minutes suffisent. Quand tu rentreras tu seras content d’y être allé. On revient rarement déçu d’une sortie même dans le froid ou sous la pluie, mais si ca t’arrive (trop souvent) change d’activité !
Fin du live… je suis crevé !
J’aimeJ’aime
Bravo Jean-Yves. À l’évidence, 2025 a été plutôt mouvementée pour nombre d’entre nous. C’est toujours un plaisir de lire tes posts. J’essaierai de commenter plus régulièrement à mon tour 😉
Que 2026 t’apporte de nombreuses belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil, mais il n’y a aucune obligation ;). Belle année à toi !
J’aimeJ’aime
Superbe bilan, plutôt Complet !
Que 2026 soit une année de performance !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! De plaisir plutôt 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Mais si, mais si, vive les mangas. #ComitéPourQueToutLeMondeLisePlusDeLecturesGraphiques
Joli bilan, tant sur le fond que sur la forme, c’est carré.
Que Griaule te soit favorable en 2026 ! 🐲
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Belle année écailleuse à toi aussi !
Et je n’ai pas oublié ta suggestion de revenir pour faire un point sur les mangas quelques tomes plus tard…
J’aimeJ’aime