Entrées en PAL : mars 2024

Hello tout le monde !

La vie est bizarre. Le mois dernier, j’annonçais reprendre pleinement la lecture et le blog, ayant échoué à l’agrégation et ne souhaitant pas – du tout ! – remettre le couvert pour une deuxième année. Sauf que nous sommes toujours nos plus mauvais évaluateurs et que je suis finalement admissible. Rien n’est joué mais : 1) je bosse quand même pour préparer l’oral, on sait jamais 2) ça me donne envie, en cas d’échec (et de notes non humiliantes ainsi que de nouvelles questions intéressantes au programme), de retenter l’année prochaine. Bref. Je continue quand même à lire, j’en ai besoin et envie ; j’arrive même à trouver du temps avec un peu de rigueur dans mon organisation. Tenir le blog sera par contre un peu plus aléatoire : j’ai toujours ma chronique de Vision Aveugle en cours de rédaction…

Revenons à l’essentiel. Naïvement, profitant du temps libre et de l’innocence retrouvée, j’ai pu lire pas mal en février : 6 livres au total, ce qui nous donc 5 achats (opération réduction lente de la PAL inside).

Achats : grand format

J’achète très rarement en grand format, et encore plus rarement un premier tome ou un one shot (je craque plutôt quand je veux poursuivre une série). Mais j’adore Scalzi, même si son dernier, La société protectrice des kaijus, m’a déçu. Aimer un auteur est compliqué : on veut retrouver la patte, mais être surpris quand même… Les premiers retours de Superméchant débutant, que j’ai lus en diagonale, me rendent tout de même optimiste.

Résumé éditeur : « Nous proposons un service de destruction de satellites ?
— Nous avons une clientèle privilégiée, qui, en échange d’une contribution annuelle, obtient la possibilité de se servir de notre outil pour imposer des difficultés logistiques à ses concurrents. Dans l’espace.
— C’est donc un “oui”.
— C’est un “nous gagnons beaucoup d’argent en proposant un service dont personne ne se sert.” Notre clientèle ne nous paie pas pour anéantir des satellites. Elle nous paie pour avoir la satisfaction de savoir qu’elle pourrait les anéantir si elle le voulait. »

Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…

Achats : les livres de poche

Il y a des auteurs que l’on voit passer fréquemment, qui font de l’œil, puis on attend l’occasion, le déclic. Ici, j’ai vu passer la campagne de financement participatif pour le jeu de rôle Célestopol en ce moment même (si ça vous intéresse) et voici donc le petit coup de pouce hasardeux pour franchir le cap. A voir s’il arrivera à dépasser la malédiction des recueils de nouvelles, que j’ai tendance à ne pas aimer ou finir.

Résumé éditeur : La célèbre cité lunaire de l’Empire russe n’a pas fini de nous dévoiler ses merveilles. 1922 sera une année folle ! Dans ses rues peuvent se croiser Marie Curie, l’archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi d’humbles ouvriers, des automates au cœur de cuivre et des voleurs habiles. De l’opéra aux maisons closes, en passant par un championnat d’échecs et une compétition de patinage, la ville se révèle dans toute sa magie autant que dans ses aspects les moins reluisants.
Dans ces treize nouvelles, Emmanuel Chastellière réussit à mêler l’intime à l’action et nous fait découvrir Célestopol dans tous ses paradoxes, à travers une galerie de personnages éclectiques et une société aux questionnements très contemporains.

Avec Celle qui a tous les dons, je ne sais même pas que j’ai acheté. Il m’a été conseillé de manière unanime par des membres triés sur le volet du groupe Mordus de SFFF, qui en outre connaissent bien mes goûts. De surcroit, j’avais déjà vu passer le nom de l’auteur moult fois donc…

Résumé éditeur : Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière…

Je vous ai déjà parlé du premier tome ici, qui même s’il n’avait été un coup de cœur, m’avait diverti (c’est déjà bien non ?). J’y retourne donc avec la suite, Le Jardin quantique, dont on m’a dit qu’il était encore meilleur. C’est plutôt bon signe quand on connait la tristement célèbre malédiction des tomes 2.

Résumé éditeur : Belisarius Arjona, le magicien quantique, a échafaudé la plus audacieuse escroquerie de tous les temps. Il est riche, son grand amour partage de nouveau sa vie et, surtout, il a mis la main sur la meilleure des technologies jamais mises au point. Seule ombre au tableau : la menace de la destruction totale de ses pairs, les Hommes Quantiques, et du monde sur lequel ils vivaient. Pour les sauver, Belisarius va devoir conclure un marché avec les puissances qu’il vient tout juste d’arnaquer, découvrir l’origine des trous de vers que l’humanité utilise sans en comprendre le substrat technologique et échapper à l’implacable Épouvantail lancé à ses trousses.

La promo fonctionne bien aussi pour faire acheter un livre. Ou du moins, le bouche à oreille. C’est le cas pour le premier tome de Wayward Pines que j’ai beaucoup vu passer sur mes fils de réseaux sociaux. En plus, j’aime bien lire de l’imaginaire quand il se cache chez un éditeur de littérature blanche (Gallmeister a eu notamment l’excellente idée de republier Walter Tevis). La quatrième a achevé de me convaincre : j’aime ces histoires de bourgades profondes et mystérieuses. En prime, lecture croisée prévue avec Josepha, pour un roman qui a mon avis s’y prête bien.

Résumé éditeur : L’agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, seul et blessé, en pleine rue à Wayward Pines, petite bourgade tranquille de l’Idaho. Partiellement amnésique, il se souvient être à la recherche de deux autres agents mystérieusement disparus dans la région. Il se rend vite compte qu’il n’a plus de papiers, ni de téléphone et, en dépit de ses efforts, il ne parvient à joindre ni sa femme, ni son supérieur, ni personne du monde extérieur. Il y a vraiment quelque chose de bizarre à Wayward Pines, comme chez ses habitants. Lorsqu’Ethan découvre le cadavre horriblement mutilé de l’un des agents qu’il recherchait, l’étrangeté cède la place à un danger mortel. C’est maintenant sûr, il y a quelque chose de pourri à Wayward Pines.

Achats : mangas

J’avais envie de renouer un peu avec la SF en manga, mais en évitant le shonen, tout en cherchant un tome 1. Dupuis m’en a donné l’occasion avec Breakdown, et que j’ai lu dans la foulée. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça intéressant, avec une ambiance rétro qui me plait, mais les personnages sont assez caricaturaux. Je continuerai tout de même à priori, d’autant plus qu’il n’y a que 5 volumes. Je ferai une chronique globale.

Résumé éditeur : L’astéroïde Wilby est l’un de ces corps célestes qui représentent une menace mortelle de collision avec la Terre ! Malheureusement, les tentatives d’interception à l’aide de missiles échouent, et l’astéroïde plonge dans l’océan Pacifique, déclenchant ainsi une catastrophe naturelle d’envergure mondiale ! Misato Otomo, un enquêteur travaillant pour le service d’information d’une chaîne de télévision, survit miraculeusement au cataclysme.

Je reste dans le manga grand format, avec le deuxième (sur trois) tome de l’adaptation de L’Abomination de Dunwich en manga par Gou Tanabe. Je possède déjà toutes ces adaptations dont je suis fan, et celui-ci ne fait pas exception.

Résumé éditeur :

Toute naissance n’est pas une bénédiction…

Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l’objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants… En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l’identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu’il s’agit d’un être supérieur, différent de tout ce qu’il connaît…

Les voisins le croient fou, néanmoins le faciès animal du jeune garçon semble appuyer ses dires. Sans compter qu’il grandit à une vitesse fulgurante… À dix ans, il se met en quête d’un ouvrage ésotérique, le Necronomicon, dont il s’enquiert auprès de diverses bibliothèques. Le professeur Armitage de l’université Miskatonic, intrigué par cette demande, se rend sur place pour le rencontrer. L’intelligence de Wilbur l’impressionne, mais quand il voit les murs de l’étage se déformer sous l’effet d’une puissance inconnue, il repart la peur au ventre ! Quelles monstruosités se cachent chez les Whateley ?

De nouveau un mois assez éclectique, et pas que du poche (même les mangas sont plutôt de grands formats). Et vous, quels sont les livres qui ont intégré votre PAL ? Connaissez-vous ceux qui ont rejoint la mienne ?

Rendez-vous le mois prochain !

9 commentaires sur “Entrées en PAL : mars 2024

Ajouter un commentaire

  1. Tout d’abord félicitations ! Et bon courage, on croise des doigts 🤞
    De belles nouveautés !
    J’ai adoré Jardins Quantique et le Lovecraft.
    Je n’ai pas été aussi emballée que les autres par Wayward pines, sûrement lu trop tard .
    Et je suis curieuse concernant le manga post-apo mais ses dessins… >.>
    Bonnes lectures entre 2 révisions 😉

    J’aime

  2. Félicitations pour l’admissibilité à l’agreg ! Le Gallmeister m’intrigue pas mal, tout comme le Derek Kunsten, mais je note aussi que le Livre de Poche ne prend pas la peine de mentionner qu’il s’agit d’un tome 2, bouh à eux.

    J’aime

  3. Oh c’est super, félicitations pour l’admissibilité ! Et bon courage pour la prépa de l’oral.

    Le Scalzi semble être parfait pour se vider la tête avant – et après !

    Le jardin quantique me tente bien.

    Comme toi j’adore les Lovecraft illustrés ! Ils sont magnifiques et apportent un peu de visuel qui je trouve manque un peu dans les nouvelles (pour moi qui ai tjr du mal à me représenter les choses dans la tête…).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑