Entrées en PAL : mars 2024

Hello tout le monde !

La vie est bizarre. Le mois dernier, j’annonçais reprendre pleinement la lecture et le blog, ayant échoué à l’agrégation et ne souhaitant pas – du tout ! – remettre le couvert pour une deuxième année. Sauf que nous sommes toujours nos plus mauvais évaluateurs et que je suis finalement admissible. Rien n’est joué mais : 1) je bosse quand même pour préparer l’oral, on sait jamais 2) ça me donne envie, en cas d’échec (et de notes non humiliantes ainsi que de nouvelles questions intéressantes au programme), de retenter l’année prochaine. Bref. Je continue quand même à lire, j’en ai besoin et envie ; j’arrive même à trouver du temps avec un peu de rigueur dans mon organisation. Tenir le blog sera par contre un peu plus aléatoire : j’ai toujours ma chronique de Vision Aveugle en cours de rédaction…

Revenons à l’essentiel. Naïvement, profitant du temps libre et de l’innocence retrouvée, j’ai pu lire pas mal en février : 6 livres au total, ce qui nous donc 5 achats (opération réduction lente de la PAL inside).

Lire la suite « Entrées en PAL : mars 2024 »

Jean-Philippe Mocci et les éditions Leha – Interview & Concours

L’arrivée d’une nouvelle collection poche imaginaire est toujours un petit ravissement pour moi : j’aime que mon format favori se démocratise davantage, et comme je ne suis pas à une contradiction près, j’apprécie avoir plus de choix quant à la verticalisation de ma PAL. Prenant mon plus beau clavier, j’ai contacté les éditions Leha, puisque c’est d’elles dont il s’agit ; en voici l’interview :

Lire la suite « Jean-Philippe Mocci et les éditions Leha – Interview & Concours »

Chronique – Emissaires des morts, Adam-Troy Castro

J’avais chroniqué Emissaires des morts pour Anne-Laure (grand format oblige). Depuis, avec quelques mois (années) de recul, je peux affirmer qu’il s’agit d’un des mes ouvrages, et univers, de SF favori. Aussi, la sortie en poche en ce début 2024 est pour moi l’occasion rêvée de recopier ma chronique ici et vous faire découvrir le cycle d’Andrea Cort, désormais intégralement traduit, si vous ne le connaissez pas. Voici ce que j’avais écrit :

Je ne suis pas un lecteur assidu de « nouveautés », notamment en raison d’une préférence pour le format poche. Émissaires des morts faisait partie des nombreux ouvrages que je classais dans la catégorie « à acheter en priorité dès que ça sort en poche » – comme beaucoup de publications AMI, mais c’est une autre histoire – car il correspond totalement au type de SF que j’aime, qu’il est auréolé d’un prix, et surtout a suscité des retours unanimement dithyrambiques sur la blogosphère et autres réseaux sociaux. C’est d’ailleurs sur un réseau social que l’éditeur avait organisé un tirage au sort, en lien avec la sortie du 2e tome, que j’ai eu la chance de gagner. Double coup de chance en réalité : le hasard m’a mis entre les mains un de mes coups de cœur de l’année 2021. C’est donc en retard que je vais ajouter ma voix au concert de louanges méritées : ce livre est habité de personnages complexes, qui évoluent dans un univers cohérent au croisement de plusieurs genres de la SF, servis par de solides intrigues de thriller.

Lire la suite « Chronique – Emissaires des morts, Adam-Troy Castro »

Chronique – After Atlas, Emma Newman

Il y a un an et demi, je vous parlais d’un coup de cœur, PlanetFall d’Emma Newman, planet opera aux personnages torturés. Sur les réseaux sociaux et dans les commentaires, beaucoup (dont Vert et le Maki) m’ont encouragé à lire la suite en me promettant que ça serait encore meilleur et que l’histoire était indépendante. Je mettais en avant chez Emma Newman une rigueur dans la narration et un talent pour construire ses protagonistes ; les attentes pour After Atlas étaient donc élevées : retrouver une autrice dont la narration et l’univers m’avaient convaincu.

Pour cette suite, Emma Newman retourne sur Terre et change donc de style, en se tournant vers le polar, dans une version procedural. A nouveau un personnage très cabossé, à la fois intégré et marginalisé, dont l’histoire personnelle est intimement liée aux enjeux du premier roman. Et c’est un deuxième coup de cœur.

Lire la suite « Chronique – After Atlas, Emma Newman »

Chronique – Enquêtes d’un détective à vapeur, Olav Koulikov, Viat Koulikov

Il y a des chroniques qui sont plus délicates à rédiger que d’autres. Quand une lecture déclenche un oui franc ou un beurk qui ne l’est pas moins, c’est assez facile à écrire : je sais ce que je veux démontrer, et j’assume ma subjectivité. D’autant plus que dans le cas d’un « non », je ne rédige rien car il est inutile de perdre du temps pour blesser potentiellement l’autrice ou l’auteur. Quand l’avis est mitigé, c’est cornélien. Il s’agit de montrer ce que j’ai aimé mais aussi ce qui m’a déçu, en gardant en tête que le négatif a tendance à être davantage retenu, et que parfois une seule ligne nuancée suffit à avoir des retours du type « bon, je le lirai donc pas ». J’ai même parfois l’impression que seuls mes « + et – » de fin de chronique sont lus.

Je prends ces précautions car je suis assez mitigé pour Enquêtes d’un détective à vapeur, mais j’ai passé tout de même un moment agréable ; je pense qu’une partie de ma déception venait de mes attentes, ou des promesses que j’avais perçu : l’univers m’a convaincu, les enquêtes beaucoup moins. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Lire la suite « Chronique – Enquêtes d’un détective à vapeur, Olav Koulikov, Viat Koulikov »

Chronique – Les ravisseurs quantiques, Roland C. Wagner

Reprise de la lecture après ma pause : un tome des Futurs mystères de Paris me paraissait totalement adapté. Du court et du fun donc mais pas neuneu pour autant. Cette fois, il s’agit du deuxième tome, à savoir Les Ravisseurs quantiques (la chronique du premier est toujours accessible ici), totalement indépendant même si le narrateur se remémore quelques éléments de sa précédente enquête. Si celle-ci était un meurtre en chambre close, à l’ambiance relativement légère, il s’agit cette fois d’une affaire de kidnapping sur fond d’uchronie, ou nous en apprenons un petit peu plus sur l’univers inventé par Roland C. Wagner, et plus particulièrement sur la Pyschosphère.

Lire la suite « Chronique – Les ravisseurs quantiques, Roland C. Wagner »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑