Appare Ranman est à l’origine un anime sorti en 2020, encore disponible sur Crunchyroll au moment où j’écris ces lignes. Il était totalement passé sous mes radars, lors de cette sortie initiale puis de l’adaptation en manga dont il est question ici. C’est Steph, taulière du blog Outrelivres et spécialiste manga (vous l’avez probablement déjà lue dans Animeland par exemple), qui me l’a conseillé.
Elle a eu raison. Appare Ranman est une histoire de course automobile à travers à travers les Etats-Unis qui lorgne vers le steampunk, en seulement trois tomes.
Appare Ranman !, c’est une histoire de course automobile. Appare est un ingénieur génial, mais asocial : dénué d’empathie, monomaniaque, impatient… Incapable de s’adapter aux pesanteurs de son village natal, il décide de construire à bateau à vapeur et de partir en voyage. Kosame, le samouraï chargé de veiller sur lui, voire de le remettre dans le droit chemin, s’embarque involontairement avec lui, bien décidé à le ramener au bercail. Manquant de mourir, ils traversent le Pacifique vers l’est et débarquent aux Etats-Unis où ils découvrent l’existence d’une course transaméricaine, dont le vainqueur connaitra la fortune… et la gloire. C’est l’occasion pour eux de faire des rencontres, toutes plus bigarrées les unes que les autres, et pour l’auteur de leur donner un peu plus de nuances, en s’éloignant des clichés du génie misanthrope et du samouraï qui se débat avec son code d’honneur.

J’ai hésité à chroniquer ce manga ici car il n’appartient pas de manière directe aux genres de l’imaginaire. Toutefois, les prouesses d’Appare, les talents des autres personnages et surtout les véhicules inventés par le mangaka flirtent assez largement avec le steampunk (pour une définition, je vous invite à lire l’article d’Apophis). Le jeune ingénieur japonais, au fil des tomes, va mettre au point plusieurs versions de son automobile, créant un véhicule hybride entre moteur essence et vapeur (« steam ») qui parait souvent être aussi dangereux pour ses pilotes qu’efficace. L’auteur y ajoute également une ambiance western – États-Unis du XIXe oblige – avec son lot de canyons, fusillades et Indiens. L’ensemble ressemble furieusement aux Fous du volant et devient un hommage vibrant au dessin animé des années 60. Par exemple, la BNW d’Al Lyon m’a fait penser, légèrement, à la voiture de Pénélope par ses lignes.

Le manga n’est pas avare en intrigues secondaires et en rebondissements (mention spéciale au dernier tome à ce niveau). Les personnages qui apparaissent ont toutes et tous leurs propres histoires et motivations, comme par exemple le jeune Hototo en quête de vengeance ou encore Xialian qui veut prouver qu’une femme peut égaler, et même vaincre, les hommes. Mention spéciale pour les Thousand Three, des hors la loi (au grand coeur ou presque) qui sont des concentrés de badassitude. Le trait du mangaka permet d’identifier les personnages au premier coup d’oeil et tous sont charismatiques. Les véhicules ne sont évidemment par en reste et les moments de course sont très réussis, la vitesse est palpable. Cela sera d’ailleurs finalement mon seul bémol : en seulement trois tomes, il est difficile de tout faire tenir et la présentation des personnages prend finalement beaucoup de place. On aurait aimé les voir un peu plus, et surtout s’attarder davantage sur la course, qui n’est parfois que périphérique. Je ne sais pas ce que donne l’anime à ce niveau, mais un quatrième tome n’aurait pas été de refus.
Appare Ranman ! est un excellent manga de divertissement. Très généreux, il ravira les fans de courses automobiles, du Japon et du Farwest. Allez, un petit bonus :
Résumé éditeur
19e siècle. À la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à « l’American Transcontinental Race », une course acharnée reliant la côte Ouest à la côte Est des États-Unis. À bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, ils devront traverser des contrées sauvages, se battre contre des rivaux fous à lier, tout en se protégeant de l’environnement et des hors-la-loi… Les deux amis pourront-ils gagner cette course impitoyable et obtenir la récompense afin de rentrer au bercail ?
Appare Ranman Tomes 1 à 3 (série terminée) de Ahndongshik (dessins) et Apperracing (scénario), traduit par Pascale Simon, aux éditions Doki Doki (2022, VO de 2020).



Oh, ça sent bon « Les Fous du volant » en effet. C’est presque dommage que ça soit adapté d’un anime et pas une création originale pour que ça aille encore plus loin. Faudra quand même que je jette un œil à l’occasion, merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est court, ça vaut le coup/coût. Mais c’est moins barré que les fous du volant.
J’aimeJ’aime
Je l’avais vu passer et il me tentait bien. Je pense qu’il fera partie des prochains achats de nouveautés ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très sympa !
J’aimeJ’aime