Novembre a été un plus poussif qu’octobre. Pas mal de boulot, un brin de fatigue et des livres plus épais… J’ai donc terminé ce mois dernier : Orages en terre de France, chronique déjà publiée ; Les cieux pétrifiés, troisième et dernier tome de la Cinquième saison (là, il faut que je trouve un moyen de chroniquer la trilogie sans spoiler ; ça veut dire également que je peux commencer un nouveau cycle) ; Cristal qui songe, chronique très positive à venir mercredi ; Thecel, chronique mitigée mais dont la plume et l’originalité méritent largement que vous vous fassiez votre propre avis ; Days, chronique à venir mais je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé.
Cinq livres donc, ce qui donne une commande passée de quatre bouquins, auxquels il faut ajouter ceux que j’ai gagné ^^’.

Le voyage de Haviland Tuf de GRR Martin. Je j’aime pas Le trône de fer de l’auteur, en raison de mon allergie coutumière pour les vastes univers et les histoires chorales boursouflées. Par contre, j’ai adoré Armageddon Rag, qui raconte une apocalypse sur fond de road-movie rock, et dont je vous exhumerai probablement la chronique un jour ; ainsi que Rêves de Fevre, que j’avais chroniqué chez Anne-Laure.
J’imagine ici trouver un Space opera décalé et je verrai si l’auteur est capable de mener une histoire complète avec un tempo solide. Et puis, il y a un chat sur la couverture…

Sur la route d’Aldébaran de Adrien Tchaikovsky. Je n’ai lu qu’un seul livre de l’auteur, à savoir Dans la toile du temps, qui a été mon livre favori de 2020, devant Scalzi, excusez du peu. A nouveau, il faudra que je ressuscite mon retour FB.
Pour être honnête, je ne sais même pas de quoi ça parle : je n’ai lu ni la 4e de couverture, ni les premiers retours des blogopotes, puisqu’il s’agit d’une nouveauté. Mais Tchaikovsky + UHL… Avec encore une superbe couverture d’Aurélien Police. Bref, achat obligé et lecture très rapide prévue, dans le cadre du Challenge Winter short stories of SFFF.

Foudre de guerre de Larry Correia. Il s’agit du troisième et dernier tome du cycle du Grimnoir. J’ai apprécié les deux premiers tomes. En dépit d’un aspect un (gros) poil viriliste, l’auteur fait preuve d’une grande inventivité et nous sert un récit où l’action ne s’arrête quasiment jamais. Le héros en prend plein la tronche dans une ambiance à mi-chemin entre le hard-boiled et le nekketsu, mais on s’y attache et on a envie de savoir comment il s’en sortira face à une adversité beaucoup plus forte que lui. Bref, une excellente pause entre deux lectures plus exigeantes. Je suis curieux de savoir comment l’auteur boucle son cycle.

Enfin, dernier achat, L’épidémie de Clifford D. Simak. Un auteur auteur que je n’ai jamais lu et qui fait partie des classiques, dont le nom m’a été soufflé par Pierre-Paul Durastanti. Le thème de celui-ci m’intéressait et je voulais continuer à découvrir cette ME, dont les choix me parlent, après Continent perdu. Comme Sur la route d’Aldébaran, il intégrera le Challenge Winter short stories of SFFF.


Enfin, l’arrivée des deux derniers texte est impromptue. J’ai eu la chance de gagner un concours sur Twitter organisé par Gepe, du blog Le post-it SFFF (dont la ligne éditoriale est de faire de courts retours, idéal pour se faire un avis rapidement). Le hasard fait que ce sont deux titres supplémentaires édités par Le passager clandestin : Les retombées de Jean-Pierre Andrevon et A l’état de nature de Damon Knight. Je ne connais pas le second mais j’ai déjà lu Le travail du furet, texte glaçant et intéressant mais que j’avais trouvé un peu vieillot. A nouveau, deux livres à ajouter dans la PAL du Challenge Winter short stories of SFFF, même si j’ai aussi l’intention de lire des textes plus longs cet hiver ^^’. J’en ai déjà froid.
Rendez-vous le mois prochain !
Je ne connaissais pas du tout, mais Le voyage de Haviland Tuf m’intrigue…
Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Pour le T3 de la Cinquième saison, j’imagine une alerte spoiler sur les précédents tomes ? Ca me parait inévitable honnêtement, de parler des tomes suivants d’un cycle sans spoiler les tomes précédents…
Bonnes lectures dans tous les cas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je me mette à Tchaikovsky (et Scalzi) 👀. Have fun avec toutes ces belles lectures ! 😄
J’aimeJ’aime
Oui et oui ! 😁
Et je ne serais même pas capable de d’en conseiller un ^^’
Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne