Célinedanaë du blog Au Pays des Caves Troll organise, ou plutôt prolonge, un challenge dédié aux formats courts, à savoir nouvelles et novella. Merci à elle ! Si, pendant longtemps, j’ai dédaigné ces récits, je leur trouve désormais de plus en plus d’intérêt, en plus de permettre de se « poser un peu » entre deux longs textes. J’apprécie également ces challenges qui sont un moyen comme un autre de faire sortir des titres de la PAL et qui sont, surtout, des déclencheurs de retours et d’échanges. La période s’étend du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022. Je n’ai pas encore fixé un objectif (appelé « palier » par les initiés) mais étant donné la taille des textes, captain obvious inside, je compte bien faire descendre ma PAL. Si le défi vous intéresse, je vous invite à consulter le règlement sur Au Pays des Caves Troll. En attendant, voici un premier projet de PAL, comprendre tout ce qu’il y a dans ma bibliothèque et qui colle…





Ces cinq premiers livres sont des novella dans la collection Une heure lumière éditée par Le Bélial, dont j’ai déjà fait plusieurs retours sur le blog. La logique d’achat était ici assez claire : Dragon, Cookie Monster et Le choix correspondent à une envie de rattraper mon retard pour compléter la collection que j’ai découverte en 2019, donc trois ans après ses débuts. Le livre écorné de ma vie et Symposium Inc. sont les choix inverses : lire leurs nouveautés.
Dragon me permettra de découvrir Thomas Day et de valider un défi d’un autre challenge dont je vous parlerai plus tard…, Le choix de découvrir Paul J. McAuley dont j’avoue honteusement que j’ignorais même jusqu’à l’existence, pour un titre dont la quatrième de couverture m’accroche énormément. J’ai découvert Olivier Caruso avec sa nouvelle Chacal dans le Bifrost 103 que j’avais trouvé suffisamment originale pour avoir envie de pousser l’exploration et donc de lire Symposium Inc. De Vernor Vinge, j’ai déjà lu Un feu sur l’abîme que j’avais trouvé assez ardu et trop brutal sur sa fin, à voir donc ce que donnera Cookie Monster. Cela fait déjà quatre textes de SF, et je ne sais pas vraiment à quel genre – j’espère du fantastique – appartient Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard dont j’ai déjà lu, et adoré, Le dragon Griaule.



J’ai également trois recueils de nouvelles en stock, pour un total de 42. Ca ne s’invente pas. Je ne sais pas encore si je lirai chaque volume d’une traite ou si je vais picorer. Cela dépendra aussi de mon intérêt je présume. Humanité Divisée de John Scalzi semble être un exercice de style : 13 nouvelles indépendantes, qui forment un roman, qui est lui-même le cinquième tome d’un cycle… Il s’agit de mon auteur favori donc je n’ai aucune crainte mais j’ai presque l’impression que ça serait tricher. Les deux autres sont des auteurs que j’ai découvert en UHL (et oui…). J’ai adoré Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress donc je suis assez enthousiasmé par Danses aériennes ; j’ai été très mitigé par contre par Cérès et Vesta de Greg Egan et donc Axiomatique m’inquiète davantage et il végète dans ma PAL depuis un moment. L’occasion ? Encore beaucoup de SF mais j’ai l’impression, peut-être à tort, que Danses aériennes est assez composite…

Enfin, une autre novella, mais chez l’Atalante cette fois, Le mystère du tramway hanté de P. Djéli Clark. Il s’agit de la suite du très bon Les Tambours du dieu noir qu’il faudrait que je songe d’ailleurs à chroniquer un jour. Comme il ne s’agit pas d’un livre de poche, je squatterai les colonnes d’une camarade blogueuse ! Un peu de diversité pour cette lecture qui appartient au genre de la fantasy.
J’ai déjà pas mal de choix, et même si je n’ai pas de novellas ou nouvelles en wish-list, il n’est pas exclu que je craque durant ces quatre mois, surtout pour cocher les bonus supplémentaires. Pour l’instant, cela donnerait :
- Lire un texte avec un troll
- Lire un texte se déroulant en hiver
Faire preuve d’éclectisme et lire une nouvelle de chaque genre (fantastique, fantasy et science fiction)- Lire un texte se déroulant sur Mars
- Lire un texte évoquant un des sports des JO d’hiver
Lire un texte se déroulant dans une ville spécifique(Dragon ou Le mystère du Tramway hanté)Lire un texte d’un auteur ou autrice francophone(Dragon ou Symposium Inc.)- Lire un texte qui (vous) fait peur (peut-être Le livre écorné de ma vie)
Moralité : vivement le 1er décembre et surtout un très grand merci à Célinedanaë pour tout l’organisation.
Pour humanité divisée de mémoire les nouvelles sont indépendantes mais tu y retrouves des personnages récurrents et ce dont leurs aventures en fait qui forment une toile narrative. C’est spécial mais j’avais bien aimé.
Je te souhaite un bon challenge 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Oui je suis très curieux de voir comment Scalzi arrive à concilier nouvelles indépendantes et « roman ». Pour le moment, il ne m’a jamais déçu 😀
La question la plus ardue est pour le moment : par quoi commencer au 1er décembre ? 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Figure toi que je me pose la même question 🤣 dans ton cas vu que je suis une Sclazi addict, je dirais… Scalzi 😁😆
J’aimeAimé par 1 personne
Vendu alors ! Ça sera l’occasion d’avoir enfin du Scalzi sur le blog 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bon challenge ! Et je me réjouis de lire tes retours de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article et beau programme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Programme très très hypothétique 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Bon challenge ! Et très jolie PàL , même si elle est provisoire et mutante 😄.
C’est drôle que tu mettes « Le mystère du tramway hanté » dans de la Fantasy. Pour moi, c’est plutôt de la SF (uchronie, steampunk, toussa). 😁
J’aimeJ’aime
Oui steampunk. Mais y’a un bestiaire connu et une magie acceptée donc je mets ça en Fantasy. Puis ça m’arrange 😅
Et je viens bientôt avoir 2 novellas qui vont entrer en décembre. Je suis irrécupérable.
J’aimeJ’aime