Après l’été… quelques news

L’été, ou plutôt le congé scolaire d’été, s’achève ; et si j’ai beaucoup lu, j’ai peu blogué. Après ce repos mérité, voici l’occasion pour moi pour faire un petit bilan des quelques travaux effectués sur le blog durant cette chaude – et parfois difficile – saison, d’annoncer l’organisation des semaines et mois à venir, et surtout de vous parler de deux projets que j’ai en tête…

Allons-y !

Les travaux

Aucun bouleversement de fond, mais plutôt du boulot d’indexation pour faciliter la recherche de quelqu’un qui arriverait sur ma page d’accueil.

D’une part, j’ai complété l’index des auteurs et autrices, que j’avais complétement zappé depuis la reprise de l’activité du blog, et même avant. Je vais répéter un conseil qui m’a été prodigué par des gens plus expérimentés et rigoureux que moi : il faut le faire au fur et à mesure ; ce n’est pas une tâche compliquée, mais c’est fastidieux. Cela reste tout de même l’occasion de parcourir quelques billets plus anciens, de voir les autrices et auteurs que je préfère, et – je sais, je suis un obsessionnel – de voir les lettres de l’alphabet encore absentes… Il va falloir que je trouve des noms en E, I, O, U, X et Y…

D’autre part, j’ai légèrement enrichi ma liste d’étiquettes (visible tout en « bas » du blog). Je n’ai pas l’intention de prétendre à l’exhaustivité mais plutôt de mettre en avant certains titres ou sujets. Par exemple, il n’y a pas un onglet par nationalité d’auteur ou autrice mais uniquement une étiquette pour identifier les textes francophones. Dans le même ordre d’idée, j’ai ajouté une étiquette spécifique pour les autrices. Autre exemple, l’étiquette urbain car j’ai réalisé que l’objet ville a souvent de l’importance dans les récits, du moins ceux que je lis. Travail également fastidieux car même si WordPress rend cette tâche assez facile, cela nécessite tout de même de passer en revue toutes les chroniques – et redécouvrir des lectures parfois oubliées…

Le blog au long cours

Je compte bien garder mon rythme de croisière, même s’il dépend évidemment de mes lectures. Au moins une chronique hebdomadaire, publiée normalement le mardi et relayée sur quelques réseaux sociaux et groupes, et toujours un billet mensuel sur les achats avec donc un petit bilan chiffré de la PAL. Ensuite, quand j’en ai en stock, les billets « trilogie du samedi » et les « samedi BD » dont les formats sont davantage standardisés, avec un plan type que je suis à chaque fois. Dans le même ordre d’idée, j’aimerais lancer un nouveau type de billet, toujours le samedi et donc également avec un format régulier, concernant les classiques de la SFFF cette fois, qui me paraissent nécessité une analyse différente d’un texte plus récent. Dans tous les cas, je ne parlerai que de textes que j’ai apprécié, ou dont je reconnais les qualités intrinsèques : je n’ai pas des heures à consacrer à des textes que je n’ai pas aimé.

Enfin, quelques articles imprévus, au fil d’éventuels salons, interviews ou actualités. En fonction des coups de cœur, et là aussi de manière impromptue : je parlerai parfois de livres grands formats, car il m’arrive de faire quelques entorses et il est possible que je ne résiste par à la tentation d’en parler. La rubrique « Singularités », toujours désespérément vide, est en théorie prévue pour ça… En fin d’année, je ferai le désormais classique bilan, à la fois du blog et des lectures, j’aurai assez de matière.

Quelques projets

Le premier projet est quelque chose de ponctuel, que j’avais initialement prévu de commencer pendant les vacances… puis j’ai procrastiné. Peut-être qu’en parler m’engagera davantage et me mettra le petit coup de pied nécessaire au derrière. J’ai tout simplement envie d’écrire quelques billets de « fond », dans la mesure de mes maigres lumières et légitimité. Il y a deux sujets qui m’intéressent particulièrement, et qui sont en partie liés. Le premier porte sur les titres qui permettent d’entrer dans les littératures de l’imaginaire, ceux que l’on proposerait à quelqu’un qui voudrait se lancer. Je vois souvent passer des questions à ce sujets sur différents réseaux sociaux, ou dans mon entourage, et les conseils portent souvent sur les livres préférés du prescripteur, qui sont en général loin de répondre au cahier des charges, sans évoquer les cas où la taxonomie n’est pas maitrisée : j’ai déjà vu quelqu’un conseiller Le seigneur des anneaux lors d’un recherche de SF… De là découle donc le second sujet, qui porterait sur la question des « classiques » – déjà casse-gueule car la notion est à définir – et de l’intérêt de les lire encore aujourd’hui, alors que l’offre éditoriale est pléthorique et que je me refuse à céder aux sirènes du « c’était mieux avant ». Ces deux articles seront bien évidemment personnels et subjectifs, mais complètement ouverts à la discussion, voire – ce serait l’idéal – à des versions enrichies ou amendées.

Le second sera de longue haleine car courant sur l’année complète. Dans les grandes lignes, j’aimerais décerner un prix, une sorte de livre de poche de l’année, en rubrique imaginaire. J’ai commencé à poser les bases d’un règlement, histoire de cadrer tout ça et pour m’éviter de me perdre. Cela aura nécessairement des conséquences sur mes choix de lecture et il sera peut-être utile d’établir des critères pour une pré-sélection : je ne peux tout lire (et je n’en ai pas envie). La première chose que je peux affirmer avec certitude concerne l’amplitude chronologique : les sorties s’étalant du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, l’été moins dense en sorties me permettant de combler un éventuel retard et de préparer doucement le billet. J’en reparlerai sûrement en novembre ou décembre, un bon moment pour tester la motivation sur le long terme.

Concernant ces projets, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, en me faisant des suggestions, voire, soyons fous, en envisageant quelque chose de plus collectif.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne reprise, avec évidemment une pensée particulière pour mes collègues et les chères têtes blondes. À bientôt !

23 commentaires sur “Après l’été… quelques news

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour les suggestions de lecture en poche. Moi je lis beaucoup en Poche, ça permet aussi de donner une deuxième vie au bouquins et trouver un nouveau lectorat.

    J’ai lu cet été Emmanuel Chastelliere .

    Aimé par 1 personne

  2. De chouettes projets en perspective en tout cas 🙂 Je trouve difficile de conseiller certains romans SFFF en particulier à des personnes qui souhaitent s’y mettre, pour moi, ça dépend trop de ce que la personne a pu lire auparavant et de ses enves.

    J’aime

    1. Tu tapes tout à fait dans le mille ! L’idée est d’un billet à la fois pour celles et ceux qui cherchent à se lancer, mais aussi des conseils… pour conseiller. Souvent, les conseils n’en sont pas réellement, mais plutôt un name dropping de titres aimés, avec souvent un – gros – soupçon de nostalgie je pense.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑