Le site Just A Word est un lieu de rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse à l’imaginaire, et leur veille – qu’ils en soient remerciés – permet de ne rien manquer ou presque. Pour cette rentrée littéraire 2021, la parole est donnée aux maisons d’édition françaises, et plus précisément à Pascal Godbillon, directeur de Folio-SF, pour l’article qui nous intéresse aujourd’hui. En tant que lecteur de poche, et qui possède une étagère bien fournie dans cette collection, je me devais de partager ce lien : La rentrée littéraire 2021 : Folio-SF (si vous lisez aussi en grand format, je ne peux que vous conseiller d’aller lire les autres interviews).
Je vous invite donc à le lire pour découvrir les sorties à venir, jusqu’en novembre 2021. Plusieurs titres m’intéressent mais il me faudra faire des choix, si je veux éviter que ma PAL ne prenne des proportions vertigineuses.
L’hiver de la Sorcière clôture la « Trilogie d’une nuit d’hiver » de Katherine Arden, or je possède déjà le premier volume (enfin ma femme en fait) et je préfère toujours attendre qu’un cycle soit terminé par l’autrice ou l’auteur avant de commencer, car j’ai une mémoire de poisson rouge. Je vais donc faire grimper L’ours et le rossignol au sommet de ma PAL et donc d’augmenter la parité des lectures 2021.
Dans la même perspective, je lirai la réédition de Serpentine de Mélanie Fazi. Je ne connais cette autrice que par son très bon travail de traduction, notamment de Lois McMaster Bujold ou Brandon Sanderson et j’aimerais découvrir un autre aspect de son travail, d’autant plus que je suis de plus en plus client des recueils de nouvelles, un format qui m’a longtemps laissé dubitatif.
Enfin, il est très probable que j’achète Conséquences d’une disparition de Christopher Priest. C’est un auteur que j’ai découvert fortuitement avec Le monde inverti, roman original et maitrisé. Depuis, j’ai lu La machine à explorer l’espace, Le prestige et Les extrêmes, toujours avec beaucoup de plaisir. Un style et des thèmes que je classerais quelque part entre Dick et Wilson, et ça a encore l’air d’être le cas pour celui-ci.
Et vous, quels sont les titres qui vous font de l’œil ?
Votre commentaire