Entrées en PAL : avril 2024

Hello tout le monde !

Mars a été encore un bon mois au niveau lecture, avec un total de 6 livres. Du dense et épais, avec notamment Vision aveugle ou du épais mais plus léger comme Les Maîtres enlumineurs, j’ai également terminé deux duologies avec Vers Mars et Swan Song tome 2, ainsi que deux novellas, Assassynth T1 et Sweet Harmony. En prime, j’ai beaucoup aimé tous ces livres, alors qu’ils sont – très – différents.

Logiquement, j’aurais donc dû intégrer 5 livres à ma PAL, mais un conseil de dernière minute est si vite arrivé… Allons voir.

Achats : les livres de poche

Bon. Que dire ? Megan Lindhom est aussi connue sous le nom de Robin Hobb. Et j’ai détesté le cycle de l’Assassin royal (crève Fitz ! Crève !!!). Mais Alien Earth m’avait déjà été conseillé lors d’une séance de name dropping sur le thème du premier contact et il a été mis sur une liste de lectures croisées organisée par Cecilia chez les Mordus… Bref, je redonne sa chance à l’autrice.

Résumé éditeur : La Terre est morte. Et les humains ont bien failli disparaître avec elle. Heureusement, les Arthroplanes, des insectoïdes aux motivations obscures, les ont évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux. Les humains ont muté par force pour s’adapter à leur nouvel habitat. Mais ils ont conservé la nostalgie de leur monde d’origine, Alien Earth, devenu terre étrangère. Son écosystème a peut-être eu le temps de se réparer. Il faut aller y voir. Alien Earth, paradis ou enfer ?

J’ai lu le tome 1 du cycle Les voyageurs de Becky Chambers à sa sortie poche, il y a déjà quelques années. J’avais adoré cette bouffée d’optimisme dans le paysage de la SF… Le tome 2 est déjà dans ma PAL, puis voici – déjà ? – le troisième, Archives de l’Exode. Je crois que je vais rattraper ce retard très rapidement.

Résumé éditeur : La Flotte d’exode est une relique du passé. Constituée des anciens vaisseaux ayant fui la Terre, elle est le lieu de vie d’une communauté exclusivement humaine, les Exodiens. Ceux-ci continuent de vivre selon les principes de leurs ancêtres : tout le monde a droit à de la nourriture, à de l’air et à un toit ; l’économie est fondée sur le troc et le recyclage ; le travail salarié n’existe pas, chacun contribuant comme il le souhaite à faire fonctionner cette société. Mais un accident à bord amène à la prise de conscience que la Flotte n’est peut-être pas éternelle. À travers le regard de plusieurs personnages – une ethnologue à tentacules, un homme qui rêve d’intégrer la Flotte, un adolescent, de la quitter, une archiviste, une soignante affectée aux soins des morts et une recycleuse –, Becky Chambers nous invite à découvrir une société fondée sur l’entraide, la communauté et le partage.

Voici l’impromptu. Un pays de fantômes est un coup de cœur tout récent de Steph, qui me l’a conseillé et qui ne s’est jamais trompée. La quatrième a achevé de me convaincre. En plus, ajouter une autrice en PAL est toujours une bonne idée.

Résumé éditeur : Poussé par une industrie florissante et une politique expansionniste, l’empire borolien se tourne cette fois vers les Cerracs, un territoire montagneux composé d’une poignée de villes et de villages ; une simple formalité.
Journaliste en disgrâce, Dimos Horacki signe désormais des papiers ronflants dans une gazette de la capitale. Mais voilà que son employeur l’envoie au front écrire un article élogieux sur un général en vue de l’armée impériale.
Sur place, Dimos découvre la réalité de l’expansion coloniale, et surtout, il met un visage sur leurs mystérieux ennemis, les anarchistes de Hron, qui défendent non pas leurs possessions, mais leur mode de vie et leur indépendance. Et tandis que la guerre fait rage autour de lui, que ses pas le portent de ferme en village jusqu’à la cité-refuge de Hronople, le reporteur voit peu à peu ses convictions voler en éclats.

Un auteur que je ne connais pas, mais que j’ai envie de découvrir : Le pays sans lune sera l’occasion (fun fact : deux romans avec « pays » dans cette liste mensuelle). Je me laisse assez facilement tenter par de la Fantasy en One Shot, et le bandeau indiquant le prix a été le petit plus décisif. Un roman qui m’a l’air assez classique, dont je n’attends finalement pas grand chose ; ne sont-ce par les ingrédients des bonnes surprises ?

Résumé éditeur : Dans le Vieux Pays, le peuple souffre sous la domination de l’Empereur et de ses fils monstrueux, qui saignent la terre et oppriment leurs sujets grâce aux fantastiques pouvoirs hérités de la divinité enfermée sous leur palais. Mais aucune divinité ne peut être contenue éternellement.
Avec l’aide de Jun, un soldat brisé par son passé, et de Keema, un paria qui se bat pour son avenir, Elle s’échappe. Tous trois s’embarquent alors dans une quête de vengeance et de liberté, pour eux-mêmes mais aussi pour tous ceux qui souffrent sous le joug du Trône de la Lune.

J’ai déjà dit à nombreuses reprises tout le bien que je pense de Laurent Genefort. Quand Les temps ultramodernes sont sortis chez AMI, avec en plus cd nombreux retours retours positifs, j’était pas loin de craquer pour l’achat en grand format. Grâce à Folio SF, je n’ai eu si longtemps à attendre. Une réécriture de l’industrialisation, avec un titre qui parle à ma fibre d’historien, je ne pouvais passer à côté.

Résumé éditeur : Renée, jeune institutrice de province, rêve d’obtenir un poste dans la capitale. Mais lorsqu’elle arrive à Paris ses espoirs sont vite déçus. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, la France peine encore à surmonter la crise économique, et les offres d’emploi se font rares. Les ressources de cavorite, métal aux propriétés extraordinaires, sont en train de s’épuiser. La disparition de l’énergie précieuse risque de chambouler les sociétés occidentales bâties sur cette nouvelle technologie. Voitures volantes, paquebots transcontinentaux, aéropolitains : tout risque bien de disparaître.
Découragée, Renée décide d’héberger un Martien blessé et de tout faire pour le ramener chez lui. Comme elle, d’autres se retrouvent bon gré mal gré témoins des bouleversements de cette époque charnière : Georges, jeune artiste pris dans les affaires de la politique ; le commissaire Peretti, obsédé par une affaire qui le dépasse ; ou encore le docteur Chery, radié de l’ordre des médecins et embarqué dans une mission dont il ne connaît pas tous les secrets.

Je dois toujours avoir un Pratchett dans ma PAL. J’ai besoin de savoir qu’une lecture cocasse, sensible et réconfortante m’attend. Après avoir adoré Le régiment monstrueux, place au tome suivant, Timbré, dont on m’a dit beaucoup de bien.

Résumé éditeur : Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d’Ankh-Morpork. Une décision épineuse. Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l’interurbain, et un tueur nocturne. Sortir avec Adora Belle Chercœur serait aussi bien agréable. Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué. Mais peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort…



Trois autrices, de la SF et de la Fantasy, de quoi garder une PAL équilibrée et choisir au fil de mes envies. Et vous, quels sont les livres qui ont intégré votre PAL ? Connaissez-vous ceux qui ont rejoint la mienne ?

Rendez-vous le mois prochain !

15 commentaires sur “Entrées en PAL : avril 2024

Ajouter un commentaire

  1. Sacré bilan lecture effectivement, que d’univers différé !
    Ça augurait de beaux ajouts et c’est le cas. Je suis ravie de retrouver les temps ultramodernes chez toi. J’adore cet univers 👌
    J’ai aussi Un pays fantômes dans ma PAL et j’ai hâte vu les retours.
    Snif pour Robin Hobb et Fitz (enfin lui je peux comprendre, vives le Fou et Œil de nuit !) mais perso j’ai pas trop aimé Alien Earth 😅
    Reste Becky Chambers que comme toi je dois rattraper.
    Belles lectures !

    J’aime

  2. Pas très fan non plus de Robin Hobb; lu Le dernier magicien et détesté, tenté Le peuple des rennes et laissé tomber.

    Pas du tout accroché non plus au Pays sans lune alors je serai curieuse de voir si toi ça te plaît.

    En revanche, j’ai adoré les temps ultramodernes et c’est super cool qu’il soit sorti en poche, je l’avais pas vu passer encore !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, j’ai beaucoup apprécié « Timbré » qui est encore un excellent tome du Disque-Monde ainsi que « Les temps Ultra modernes ». Par contre je n’ai pas du tout accroché sur « Le pays sans lune », hâte d’avoir ton opinion sur celui-ci. « Un pays de fantômes » m’intrigue pas mal, je vais certainement me laissé tenté.

    J’aime

    1. Un pays sans lune a eu pas mal de mauvaises critiques j’ai l’impression. Mais parfois ça me motive pour donner une chance, même si je sais que nos goûts sont assez proches 😅
      Un pays de fantômes me fait très très envie par contre…

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑