Entrées en PAL : janvier 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Le calendrier littéraire a ses rythmes propres, avec des pics, des moments de creux, et la frénésie des rentrées littéraires qui s’inscrit dans celle des années scolaires et civiles. Janvier a donc été un mois particulièrement dense en terme de sorties. Je sais, je donne un peu l’impression de me chercher des excuses : franchement, ce début 2026 a été complètement hors de contrôle. Vous êtes prévenus.

Les livres de poche – Romans puis novellas (inédits en poche, saison 2025-2026)

Cette catégorie sert à classer les ouvrages qui sortent pour la première fois en poche, entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026.

Les portes de Lumière de Vajra Chandrasekera est le premier roman des éditions Bragelonne a intégrer ma bibliothèque depuis fort longtemps… et même le premier roman de cette maison à me hyper autant depuis encore plus longtemps. Tout m’attire ici : la couverture, le résumé, les prix… Le texte de la réconciliation ?

Résumé éditeur : Entrave a été élevé pour tuer, affûté comme une lame de couteau dans le seul but d’assassiner son saint de père.

Il marche parmi les pouvoirs invisibles : les diables et les antidieux, caricatures d’êtres humains. Il a appris un catéchisme de mort, perdu son ombre et pris l’habitude de se montrer discret. Après une enfance sanglante, il s’enfuit de la petite ville rurale où il est né pour s’installer dans la grande cité. Il y découvre un monde plus vaste, où les messies en puissance sont légion.

À Luriat, les apparences sont toujours trompeuses. Les portes se comportent de manière étrange et une fois fermées, il leur arrive de ne plus jamais s’ouvrir. La cité en est parsemée : des portes de lumière, portails inquiétants à travers lesquels souffle un blizzard sans fin. Dans cette mégapole mystérieuse, Entrave va découvrir quel genre d’homme il est vraiment, et cette découverte va conduire à une réécriture du monde.

J’ai reçu Dark Gravity de Christian Clément en SP, que j’ai commencé immédiatement. Je n’ai pas dépassé la 100e page… Pour l’instant je l’ai mis de côté donc, et j’attends de voir quelques avis pour savoir si c’est un DNF définitif ou si je peux reprendre la lecture.

Résumé éditeur : À New York, au cœur d’un cataclysme dont elle ne comprend ni l’origine ni les conséquences à venir, Hélène, une jeune alpiniste française, escalade les gratte-ciel en ruine à la recherche de son fils, Romain. Lorsqu’elle le retrouve réfugié dans les tunnels du métro, il est accompagné de Mattis Magnusson – un éminent et antipathique physicien. Le professeur doit dans les plus brefs délais regagner son laboratoire pour éviter que la catastrophe qui décompose la ville et le monde pierre par pierre n’arrive à un point de non-retour… Mais il ne leur reste que peu de temps pour espérer inverser une réaction en chaîne qui finira par disloquer la Terre tout entière…

Gallmeister semble avoir décidé d’éditer ou rééditer tout Blake Crouch. Famous me parait sortir un peu des habitudes de l’auteur, au point que je me demande même s’il s’agit d’imaginaire. W&S.

Résumé éditeur : Lancelot Blue Dunkquist n’a pas une vie fascinante. À 38 ans, il vit aux crochets de ses parents pour économiser son salaire. Son seul atout est d’être le sosie parfait d’une star de cinéma oscarisée, James Jansen : son visage vaut des millions. Depuis des années, il étudie la vie de Jansen, ses films, sa façon de parler, sa personnalité… Alors quand il perd brutalement son boulot, Lancelot décide de passer de la théorie à la pratique. Il va réellement devenir Jansen. Il touchera certes du doigt les paillettes de Los Angeles, mais il risque aussi de s’enferrer dans un piège dont il n’aurait jamais pu imaginer la cruauté.

Premier texte de la collection poche des éditions De Saxus à entrer en PAL, Dans la vie des pantins de TJ Klune, n’aurait sûrement pas franchi le cut en raison d’une couverture qui pulvérise le record de l’ignoble… Mais la quatrième fait très envie, et j’ai décidé de lire toutes les nouveautés poche…

Résumé éditeur : Victor est le dernier humain vivant depuis que l’humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son « père » Giovanni, l’infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l’Autorité de l’endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d’amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu’il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c’est l’existence même de Victor qui se trouve menacée…

La couverture du Projet Hakana de Marin Ledun est par contre canon, et le résumé m’avait tout autant séduit. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai dépassé la moitié : je trouve ça sympa mais c’est encore un ligne plutôt jeunesse dissimulé en collection imaginaire. J’ai déjà dit que ça m’agaçait ?

Résumé éditeur : Le dérèglement climatique l’a emporté : en 2175, il ne reste plus aucune terre vers laquelle se tourner pour en fuir les conséquences. Le Consortium européen a opté pour une solution extrême : s’installer dans le passé. Grâce à une technologie de voyage dans le temps, une équipe a été envoyée aux îles Marquises six siècles plus tôt pour y préparer l’implan tation de sa population. Cependant, lorsque vient le moment de ramener les membres de cette expédition à leur époque, une adolescente manque à l’appel.
Le jour du départ de son équipe, Rim est restée à Nuku Hiva. Elle y a rencontré le guerrier Moana ; ils s’aiment. Mais le Consortium décide d’envoyer ses Forces spéciales pour régler cette anomalie. Comment, alors que la colonisation des Marquises semble inéluctable, le jeune couple et ses alliés pourraient-ils vaincre ces hommes surentraînés ?

Depuis janvier, je participe à un club de lecture organisé par la librairie Goulard d’Aix-en-Provence. Pour février, nous devons lire La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott, qui me faisait de toute manière très envie. Le livre avait eu un joli succès d’estime à sa sortie en grand format et j’aime ces réécritures. Lecture prévue bientôt !

Résumé éditeur : Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais, lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter de leur grand-mère ukrainienne, ils acceptent de se rencontrer. Or il se trouve que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais une chose bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.

De nouveau un De Saxus, collection PAL, mais cette fois avec une superbe couverture, qui rend honneur à cette Lady MacBeth d’Ava Reid. Déjà lu, j’ai beaucoup aimé ; chronique à venir.

Résumé éditeur : Elle sait qu’elle va être mariée à une brute venue d’Écosse qui ne rend jamais les armes. Elle sait que la cour hostile qu’il lui fera sera emprunte de soupçons. Elle sait qu’elle devra utiliser toute sa ruse et sa magie pour survivre. Elle sait que ce Macbeth cache lui aussi des secrets.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’une prophétie pèse sur les épaules de son mari comme une armure encombrante. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa magie à elle, est plus grande et plus dangereuse encore, et qu’elle menacera l’ordre du monde.

Elle ne le sait pas encore. Mais cela viendra.

Une espèce en voie de disparition de Lavie Tidhar rejoint la collection UHL et la longue liste des uchronies où le Reich a gagné la guerre. J’espère que l’approche polar apportera l’originalité nécessaire.

Résumé éditeur : Quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
Le conflit qui a embrasé le monde est désormais achevé : l’Allemagne nazie a triomphé et l’Angleterre est un protectorat du Troisième Reich. Gunther Sloam, scénariste berlinois de productions de seconde zone, débarque à Londres. Une ville brisée, malfamée, interlope et dangereuse. Mais Sloam n’en a cure, il est sur les traces d’un amour passé dont il garde un souvenir brûlant, celui d’Ulla Blau, une starlette d’avant-guerre oubliée manifestement en danger, à en croire la missive qu’elle lui a fait parvenir. Or, la capitale anglaise est bien pire que ce à quoi il s’attendait, et la Gestapo locale n’a rien à envier à celle de Berlin. D’autant que, très vite, un premier cadavre est retrouvé — le début d’une longue série. Et qu’aux yeux de l’inspecteur Everly, Gunther Sloam a tout du suspect idéal…

J’adore les super-héros, qu’ils soient aborder de manière sérieuse, parodique ou méta-textuelle. Avec Sbires, Natalie Zina Walschots propose un texte qui me fait très envie ! Vivent les Sidekicks !

Résumé éditeur : Analyste intérimaire précaire grièvement blessée par le plus puissant des super-héros, Anna Tromedlov entreprend de chiffrer les dommages collatéraux dont ils sont responsables… Armée de ses tableurs Excel, réussira-t-elle à sauver le monde de ces catastrophes ambulantes en slips et collants  ?
Un joyeux détournement de la figure du justicier masqué et une critique hilarante du libéralisme économique.

Livres de poche – Romans (sorties avant septembre 2025)

Un achat spontané : Terrariums de Romain Benassaya. J’ai déjà lu tout ce qui a été édité en poche, avec toujours un petit goût de « mouais » mais j’ai souvenir que celui-ci avec eu de bons retours… et j’ai finalement des images positives de Pyramides.

Résumé éditeur : Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Dans ce terrarium géant, elle découvre bientôt d’autres humains, ignorant, eux aussi, comment ils s’y sont échoués. Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir, nuit après nuit. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de confirmation de l’habitabilité de la planète Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien. Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les détient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : si les réponses existent, il lui faudra les trouver hors du terrarium…

6 livres ont quitté ma PAL en décembre… et là je compte 10 entrées… donc un total de +4. Si j’additionne aux 69 textes qui étaient déjà présents, j’arrive désormais à un total de 75. Bon, va falloir faire quelque chose. Lire ?

Et vous qu’avez vous acheté ? Avons-nous des titres en commun ?

A bientôt !

Un commentaire sur “Entrées en PAL : janvier 2025

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, un mois des plus riches et je vois que tu as bien craqué, mais qu’est-ce un craquage quand on se fait plaisir 😉
    Je suis ravi de voir Terrarium arriver chez toi qui fut un coup de cœur. Euh j’ai également lady Macbeth et Une espèce en voie de disparition dans ma pal.
    Quant au reste, je compte sur toi pour me faire découvrir ceux que je n’ai pas lu ! 😁

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑