Deuxième partie de ce bilan annuel (la première est là), avec l’exercice toujours subjectif – et aussi attendu – du regard sur les lectures de l’années pour établir un palmarès. J’ai lu suffisamment de textes pour chacune des composantes du terme « SFFF » pour faire un classement qui ressemble un minimum à quelque chose : aussi je vous propose un top SF, un top Fantasy et un top Fantastique.
Le top SF
26 textes dans cette catégorie. Déterminer le premier a été assez facile, mais c’est beaucoup plus serré ensuite. Désolé par contre, c’est un podium 100% auteurs américains.

Médaille de Bronze :
Même s’il ne se hissent pour l’instant jamaisau sommet, il y a toujours des novellas de la collection UHL sur le podium – mais la concurrence s’annonce rude à l’avenir. En médaille de bronze, nous avons cette année Défense d’extinction de Ray Nayler. Un texte qui arrive à croiser les enjeux cyberpunks à ceux de la défense de l’environnement. C’est concis, furieux et efficace. Chronique sans contrebande ici.
Médaille d‘argent :
Un cycle pour cette deuxième place : la trilogie de L’Interdépendance de John Scalzi. J’ai aimé ce space opera rythmé, basé sur une idée simple : le changement d’échelle. Que se passerait-il si les moyens de communications entre les territoires conquis – et hautement spécialisés – par l’humanité n’étaient plus connectés ? C’est drôle, efficace, et délicieusement engagé. Notez que cette deuxième place est bien pour l’ensemble du cycle, dont le niveau est remarquablement constant. J’en ai donc fait un billet « trilogie du samedi« .


Médaille d’or :
Les pépites sortent parfois dans des collections blanches, et il s’en faut donc de peu pour passer à côté. La Cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr est un livre qui m’a donné l’impression d’avoir été écrit pour moi : de la SF, de l’histoire, de beaux personnages, et un cri d’amour aux livres. C’est simple, il s’agit désormais de mon livre préféré, celui que j’emporterais avec moi si je devais n’en choisir qu’un seul. Ma déclaration d’amour est ici.
Le top fantasy
15 ouvrages dans cette catégorie, et beaucoup d’excellentes lectures. Je vous spoile un peu : podium 100% français.
Médaille de Bronze :
En troisième position, un livre qui ne parlera pas à tout le monde, mais qui là aussi m’a donné l’impression de s’adresser directement à moi. Avec Élise sur les chemins, Bérangère Cournut s’inspire de la vie d’un des pères de la géographie française, anarchiste, pour raconter l’histoire de sa soeur sous forme d’un récit de Fantasy en vers libres… J’y ai appris au passage le raccourci clavier pour faire ce É ! (oui oui ! Alt + 0201). Pour en savoir plus, prenez ce chemin.


Médaille d‘argent :
La Fantasy, ça peut donc aussi être beau et poétique, dans les pas de la grande Ursula K.Le Guin. Il était temps que les mâles français s’en rendent compte, ce que prouve Stéphane Arnier d’une belle manière avec La Brume l’emportera. Un joli texte avec une ambiance d’apocalypse, où les personnages devront choisir entre passé et avenir. Allez voir de ce côté avant que la brume ne recouvre tout.
Médaille d’or
Si vous avez suivi le blog, vous ne serez pas surpris de trouver en première position la double trilogie de la Tour de garde, de Guillamume Chamanadjian et Claire Duvivier. Une preuve de plus de ma réconciliation avec les fresques. Au-delà de l’exercice technique – deux cycles qui se mêlent, à lire en alternance – j’ai aimé ces deux villes, les personnages tiraillés entre amour et volonté de bousculer l’ordre établi, et cette méta intrigue qui s’épaissit au fur et à mesure. Un véritable exploit et succès littéraire, une utopie qui se concrétise. Je vous donne rendez-vous au sommet de la Tour.

Le top fantastique
10 textes, de nouveaux des plumes de langue américaine, et des textes intemporels.

Médaille de Bronze :
Quand je disais que la collection UHL avait désormais de la concurrence… Les éditions Argyll ont publié la duologie de Cassandra Khaw, dont Briser les os se hisse sur la troisième marche de ce top. Un privé confronté à des horreurs ordinaires, et extraordinaires, alors qu’il semble être lui-même un peu plus qu’un simple humain. Et cette couverture ! Suivez les signaux de fumée.
Médaille de d’argent :
Sur la deuxième marche, House of Windows de John Langan. Un livre épais – à la couleur de tranche prédestinée – qui n’est pas exempt de défauts mais dont j’ai apprécié la revisite du thème de la maison hantée, ou maudite. Ici, pas de fantômes, autres peut-être que ceux que nos ascendants nous transmettent. Une jolie édition en prime, pour une parution directe en format poche. Je vous emmène faire la visite.


Médaille de d’or
Première place, nouveau cycle, et pas n’importe lequel. J’ai enfin terminé Blackwater de Michael McDowell et j’ai apprécié ce tome autant que les autres. J’ai adoré suivre cette famille, toujours un peu à contre-temps, toujours en vase clos, et dont le destin lui a finalement échappé, face à un fantastique qui sait se faire mystérieux. Je l’ai quittée avec regret. Je vous emmène à sa rencontre.
Tous les formats sont présents : pavés, novellas, en passant par les cycles. Si je regarde un peu les points communs qui s’en dégagent, j’ai semble-t-il un goût pour les récits assez classiques dans leur structure, avec un schéma narratif robuste, mais qui font aussi une part belle aux émotions, et à la famille.
Et vous, vos lectures marquantes en 2025 ?
De bien belles découvertes Jean-Yves où il y a à boire et à manger.
Je suis fan de tes médailles d’or et je me note plusieurs autres titres comme Elisé Reclus.
En espérant que 2026 soit aussi fort en découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Élise sur les chemins mérite d’être lu !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cru comprendre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me retrouve dans ton top : le cycle de la tour de garde, l’UHL « Défense d’extinction » et la « Brume l’emportera » font parti de mes lectures préférées de 2025 (Blackwater ayant été lu en 2024 🙂 )
Concernant les autres, ils sont dans ma PAL depuis un moment, je pense attaquer le cycle de « L’interdépendance » d’ici peu.
Par contre je ne connaissais pas du tout « La citée des nuages et des oiseaux » et vu ton ressenti, je vais très vite m’y intéresser je pense
Merci encore pour ces découvertes
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller. J’ai adoré 🤩
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu qu’un tiers du papier… étrange, non ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le contraire m’aurait déçu 😈
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison d’avoir sauté la partie SF, de toute façon tu les as déjà tous lus. 👀
Beaux tops en tout cas. Le Doerr, le Arnier et la Tour de Garde sont aussi dans mes meilleures lectures de ces dernières années, je peux sereinement continuer de suivre tes conseils. ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Ouf. J’avais la pression 😁
J’aimeJ’aime
C’est malin. Et je plussoie le top SF aussi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil que les autres : le top SF me plaît vraiment bien.
En fantasy, je ne connais pas non plus cette Élise : il va me falloir la suivre de plus près.
Quant au fantastique, c’est moins ma came, mais j’ai lu la médaille de bronze, que j’ai aimée, alors, l’honneur est sauf !
Merci pour ce palmarès.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais finir par croire que je suis consensuel 😂
Heureusement que le Tripode apporte une touche d’originalité 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, méfie-toi, ça peut être grave 😆
J’aimeAimé par 1 personne