Bonjour à toutes et à tous,
Novembre est un mois bien plus calme en terme de sorties – et décembre s’annonce sinistré – mais finalement je ne m’en plains pas. Qui a eu le temps de lire tout ce qui est sorti récemment ? Qui a déjà épuisé sa PAL ? La mienne était largement repartie à la hausse depuis les Utopiales, et je vois ici l’opportunité de reprendre un peu le contrôle. Donc pour ce mois, quelques services presse, des achats « en retard » et quelques OVNI.
Ma PAL avait par contre pas mal diminué en octobre avec 7 sorties… Quelle est son évolution avec ces entrées ? Réponse à la fin du billet.
Les livres de poche – Romans & novellas (inédits en poche, saison 2025-2026)
Cette catégorie sert à classer les ouvrages qui sortent pour la première fois en poche, entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026.
Voici l’OVNI. Elise sur les chemins de Bérangère Cournut est un conte, qui s’inspire de la vie d’Elisée Reclus, géographe anarchiste – ou l’inverse – et fondateur d’école de géographie française. Je ne pouvais raisonnablement pas passer à côté de ce texte, chez un éditeur que j’affectionne et qui évoque un des pionniers de ma discipline. Et cette couverture !!!
Résumé éditeur : Élise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d’un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.


L’inconnu est total ici : nouvelle autrice, nouvelle collection, texte dont je n’ai pas du tout entendu parler… Le Nouvel Equilibre d’Amélie Géal est un texte de SF « proche » – anticipation ? – aux allures d’utopie, mais avec un grain de sable potentiel. Le bandeau parlant d’optimisme m’intrigue, car c’est une veine de la SF que je connais encore peu et je pense en avoir désespérément besoin par les temps qui courent.
Résumé éditeur : Alia attend la publication des résultats du tirage au sort.
Elle allume son Eterna et cherche les noms des représentant.e.s qui, pendant sept ans, bâtiront le futur du monde et de ses habitant.e.s.
Mais une autre nouvelle s’affiche : sa grand-mère, scientifique reconnue, est décédée.
Troublée, Alia se tourne vers les journaux intimes qu’elle a laissés,
espérant trouver dans le passé des réponses aux questions que lui pose l’avenir.
Nettle and Bone de T. Kingfisher a eu un accueil très positif lors de sa sortie en grand format, et il est auréolé du prix Hugo. Ici, même sans mon objectif de lire toutes les nouveautés poche, il aurait vraisemblablement atterri dans ma PAL : la quatrième de couverture me vend du rêve. Cette subversion jouissive des contes et classiques de la Fantasy a tout pour me plaire.
Résumé éditeur : La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté du prince, elle ne peut demeurer simple spectatrice : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, il faut tuer Vorling. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.


Il y a parfois quelque chose d’étonnant dans les coïncidences, quand les livres se répondent les uns aux autres. Avec Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne de Jérôme Leroy, c’est une autre histoire de désobéissance, un autre premier rôle féminin, et aussi un livre primé (GPI jeunesse). Je pars avec un à priori très positif, j’espère juste que ça n’est pas trop YA. Livre reçu en SP.
Résumé éditeur : Après la Décennie terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a édicté ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence.
2069, Rouen, capitale de l’État français. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu’elle vénère. Jusqu’à ce que la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort. À chaque exécution, c’est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne pas obéir, entraînant avec elle le garçon qu’elle aime.
Autre SP pocket avec Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas. Au menu cette fois, post apo, et une apocalypse qui m’a l’air de s’éterniser, genre fin du monde au carré. J’ai lu énormément d’avis différents sur ce texte, aussi je pars sans attente aucune et tant mieux, car c’est déjà un petit pavé.
Résumé éditeur : Dans un monde en déliquescence rongé par les maladies et les difformités, Férale est un monstre – du moins est-ce ainsi que tous la traitent. Tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre à travers les plaines de cendres. Ensemble, elles protègent les quelques caravanes qui rallient encore les derniers bastions de l’humanité. Jusqu’au jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité close où des chercheurs travailleraient à comprendre les mutations génétiques, et mieux, à les guérir…


La présence de textes de la collection Une heure lumière dans ces billets devient quasi coutumière. Parfois, je peux tarder un peu, mais un texte d’Adrian Tchaikovsky, avec un mécha en couverture… comment dire ? L’auteur britannique réalise jusqu’à présent un sans fautes dans ma bibliothèque et je doute que Cuirassés n’infirme la règle.
Résumé éditeur : Futur proche. Angleterre, nouvel État de l’Union nord-américaine.
Les Héritiers n’ont aucune limite.
Les Héritiers ne meurent pas.
Les Héritiers ne disparaissent pas.
Enfin, sur le papier. Parce qu’il y en a précisément un qui manque à l’appel — l’un de ces fils de riches planqués dans leurs armures intelligentes prétendument indestructibles. Et volatilisé derrière la ligne de front, qui plus est, dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède socialiste à feu et à sang. Or, ça, c’est le problème du sergent Ted Regan et de son escouade de petits malins, à qui l’on confie la lourde charge d’aller récupérer le nanti — ou ce qu’il en reste. Quitte à se frotter aux horreurs tapies de l’autre côté de la frontière finlandaise…
Nous avons donc 4 livres de SF et 2 de Fantasy, 3 autrices (et donc parité), 4 textes francophones, 3 romans et 3 novellas, et uniquement des tomes uniques. Pas de grand format pour ce mois-ci, j’en ai déjà qui végètent… Pour ce mois de novembre, ma PAL est donc de : 69-7+6 = 68. On va dire que ça se maintient…
Et vous qu’avez vous acheté ? Avons-nous des titres en commun ?
A bientôt !
Ça fait du bien, oui, ces mois plus calmes en imaginaire.
Cuirassé est direct arrivé dans ma pal, Tchaikovski oblige.
Jai aussi le dernier pocket que je compte lire prochainement.
En revanche jai lu et très moyennement apprécié Neetle et Tonnerre après les ruines 😅
Tu mintrigues en revanche avec sur inspiré de Reclus.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis dans Cuirassés. Ça tient toutes ses promesses. Il est probable que Sur les chemins soit le suivant. Je lis un peu moins en ce moment, donc autant lire court 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont en effet des formats parfaits pour cela !
J’aimeAimé par 1 personne
Élise sur les chemins, ça a l’air bien.De pierre et d’os,j’avais bien aimé de cette autrice.
Merci pour l’indication.
J’aimeAimé par 1 personne
Volontiers ☺️
J’aimeJ’aime
Très très intriguée par Elise sur les chemins ! Et Nettle & Bone est dans ma PAL alors je lirai avec plaisir ton avis.
J’aimeJ’aime
Je vais enchainer après cuirassé. Je reste dans la forme courte mais je préfère alterner les genres. Je m’attaquerai au pavé durant les vacances…
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue aussi garder les pavés pour les vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée de te décevoir pour Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, c’est même pas young adult pour moi, mais vraiment un roman pour adolescents 😂 Sinon hâte de voir ce que tu vas penser de Nettle and bone et de Cuirassés !
J’aimeJ’aime
Holy Shit ! Bon, si c’est bien fait, je pourrai quand même le conseiller à mes jeunes. Et merci, ça m’encourage à chroniquer plus vite ^^’.
J’aimeAimé par 1 personne
ah Cuirassés!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Terminé même ;). J’ai trouvé ça sympa, mais je m’attendais à un peu plus, trop peut-être.
J’aimeAimé par 1 personne
La première partie est peut-être un peu trop convenue/attendue. Pour moi, sans la deuxiéme, cela aurait été une déception.
J’aimeAimé par 1 personne
Même impression ici. Le Twist final rend la lecture tout à fait sympathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit peu plus pour moi. le twist rend le livre bon.
J’aimeAimé par 1 personne