Voici un projet déjà évoqué de manière sibylline, qui a un peu mûri au fil des semaines, et qu’il est donc temps que je vous livre pour avancer et le rendre concret. Sur le papier, l’idée est relativement simple : décerner un « prix » sur le modèle des grands prix littéraires, dédiés aux littératures de l’imaginaire ou non. Un projet qui vise d’après moi, en toute humilité, à combler un manque car il n’y a pour l’instant que le festival L’Ouest hurlant qui se préoccupe de ce format en imaginaire (le palmarès 2025 est ici). Dans les faits, il s’agit avant tout d’un moyen pour filtrer mes lectures, de donner priorités aux « nouveautés » poche, puis établir un bilan annuel, plus rigoureux peut-être que celui de fin d’année où je parle davantage du blog et de l’ensemble de mes lectures de l’année civile. Aussi, je vous propose un premier jet du règlement que je vais suivre, qui vise également à réduire un peu la voilure car je suis – pour l’instant – le seul membre du jury : un comité de lecture à moi tout seul.
Allons-y pour le projet, où j’explique au fil de l’eau ce qui a guidé mes choix.
Calendrier
L’objectif est de faire coïncider l’annonce du lauréat avec la rentrée et les évènements littéraires de cette période. Surtout, cela me laissera les deux mois d’été pour rattraper mon éventuel, et probable, retard sur les sorties de l’année. Courant août, je sortirai la liste des livres éligibles ; puis fin septembre, j’annoncerai une sélection des textes retenus, ce qui provoquera je l’espère quelques discussions – c’est aussi l’objectif d’un/du blog. Enfin, mi-octobre, l’annonce du prix, sans top ou tiercé, pratique que je réserverai plutôt pour mon bilan annuel (sauf si je décide de me débarrasser de celui-ci pour motif de redondance).
Titres éligibles
- Date de parution : entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026
- Première édition en poche (la première édition en grand format – le cas échéant – n’entre pas en ligne de compte). L’objectif est notamment d’éviter les multiples rééditions.
- Tous genres confondus : SF, fantasy, fantastique, uchronie… Y compris les textes qui ne sont estampillés SFFF par la maison d’édition et/ou qui sont publiées dans des collections de littérature blanche ou de polars. Le recensement sur le site Noosfere me servira de point de repère. Je sens poindre une difficulté pour des auteurs comme Levy, Werber…
- Uniquement des romans, longs ou courts (ce qui intègre donc les novellas). Pas de nouvelles ou recueils de nouvelles car j’en lis trop peu, et la forme me parait relever d’un prix à part.
- Uniquement des livres segmentés adultes donc pas de textes édités dans une collection jeunesse ou young adult, en poche ou en grand format à l’origine. Si j’ouvre ici, je vais littéralement crouler, et ce sont des livres qu’en général je ne lis pas.
- Pas de volume d’un cycle, sauf si ce dernier est publié intégralement durant la période éligible. J’évite ici les cycle qui démarrent fort et dont la suite est un cran en dessous ; et je n’ai pas envie de lire un cycle en entier juste pour vérifier si l’ultime tome est bon.
- Pas de produit dérivé d’un univers existant ou de novellisation d’un autre support. Exit Star Wars, Warhammer 40000…
- Enfin, il y aura aussi une part de choix si je n’arrive pas à tout lire, et j’irai voir dans ce cas les avis des blogopotes lors de la sortie en grand format.
Le mot de la fin
Dans les faits, il n’y a rien à gagner. Pas d’annonce tonitruante, de réunion au resto ou de bandeau sur des dizaines de milliers d’exemplaires. Je fais ça avant tout donner un peu plus de visibilité au format que j’affectionne et encore plus pour m’amuser. Ce qui ne m’empêchera pas d’essayer de faire ça sérieusement, avec respect aussi.
Je n’ai pas l’intention d’établir des critères plus objectifs : petite ou grosse maison d’édition, nationalité ou genre de l’auteurice, appartenance à un genre de l’imaginaire plus qu’un autre… Mon objectif pour l’instant est d’arriver à lire tout ce qui pourrait être éligible, et in fine susceptible de me plaire. De l’expérience des mois de septembre et octobre, je suis surpris par le volume de sorties, qui me parait relativement raisonnable – et absorbable – pour un lecteur de mon rythme. Je verrai avec la vague de Noël mais je compte bien sur l’été (plus de temps libre et une activité éditoriale moindre) pour arriver à tout solder. S’il y a des critères qui manquent d’après vous, ou si j’ai manqué de clarté, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Mes billets mensuels « Entrées en PAL » seront par conséquent un peu plus prévisibles, avec une priorité sur les nouveautés et toujours l’objectif d’un maintien d’équilibre. Je compte sur vous pour me faire remarquer un titre, voire une maison d’édition, qui aurait pu m’échapper. J’espère vivement que nous aurons le loisir de discuter de ces ouvrages, et de mon format favori.
Sur ce, je vous dis à bientôt !
C’est un beau projet qui devrait te permettre, et donc de nous permettre, de faire de nombreuses découvertes. Je suivrai avec plaisir ton avancée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cool, il me tarde de voir ce que cela donne!!
J’aimeAimé par 1 personne
Rendez-vous dans un an alors 😂
J’aimeAimé par 1 personne
ben oui, mais un an, cela passe vite. Malheureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
Beau projet ! Le format poche mérite d’être valorisé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :). Je suis parfois surpris d’être le seul à en parler autant 😅
J’aimeJ’aime
Jolie idée car c’est vrai qu’on parle très peu des poches.
J’aime ton organisation simple et à ton image. Ce sera l’occasion de compléter nos propres découvertes ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les encouragements et le joli compliment 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de voir ce beau projet se concrétiser !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ;). On verra si j’arrive à tenir la contrainte de lecture que ça impose 😅
J’aimeAimé par 1 personne
On compte sur toi 😁
J’aimeAimé par 1 personne