Entrées en PAL : juin 2025

Hello tout le monde !

Avec l’été approchant, je vous ai présenté un point sur ma PAL, pour un total de 63 livres au moment du billet, sans compter les achats de juin et livres lus ensuite. Or, j’ai dévoré en mai, avec par conséquent un potentiel d’achat élevé (toujours ma règle d’un maximum d’achat égal au nombre de livres lus le moins précédent, moins un) ; mais juin a été un mois calme en terme de sorties – et juillet/aout seront dans la même lignée -, quantitativement et en terme d’envies. J’en ai donc profité pour rattraper un peu les sorties des mois précédents, et acheter les suites des cycles que j’ai en cours.

Lire la suite « Entrées en PAL : juin 2025 »

Un point sur les cycles (Ma PAL 2/2)

Je reprends la même idée et formule que l’an dernier, à savoir un petit point sur tous mes cycles en cours. La précédente itération m’avait été utile car la mise à plat permettait de mesurer l’ampleur du désastre : une faible volonté et une mémoire de poisson rouge en manque de magnésium font mauvais ménage… Mais aussi démarche salvatrice en me permettant de hiérarchiser tout ça, avec un petit coup de pied nécessaire là où ça fait mal, et donc une règle digne d’un TOC dont j’ai le secret : ne pas commencer un cycle avant d’en achever un. Et je m’y suis tenu. Tant mieux, car il y en a que j’ai hâte de commencer (cf. ma PAL) et que j’aime bien rédiger des billets présentant une saga en intégralité (les stats de ces articles sont d’ailleurs plutôt bonnes). Pour chaque cycle, deux valeurs sont indiquées, la première étant le nombre de textes que j’ai déjà lu, la seconde indiquant le nombre total de tomes, sous réserve qu’il soit connu (et je ne commence – presque – jamais un cycle inachevé – mémoire tout ça tout ça – même si je sais que c’est mauvais pour l’édition).

J’en profite pour remercier Tigger Lilly qui m’a donné cette idée avec son billet Serial Book Killer Show et dont je reprends peu ou prou la structure …

Lire la suite « Un point sur les cycles (Ma PAL 2/2) »

Chronique – À lire à ton réveil, Robert Jackson Bennett

Je ne vous refais pas l’historique du moi de mai au Bélial, tout est sur le billet de la semaine dernière consacré à l’excellent Défense d’extinction. J’ajoute tout de même que l’achat d’À lire à ton réveil se justifiait d’une part par la nécessité – si tant est qu’un achat de livre puisse être nécessaire – d’un second volume de la collection pour obtenir le précieux hors-série , d’autre part et surtout pour son auteur, puisque Robert Jackson Bennett est peut-être le seul dont j’achète tout ce qui est traduit – enfin, édité en poche, faut pas pousser ou faire de la concurrence à Scalzi.

Cette novella est, si j’en crois la page Wikipédia de l’auteur, un de ses premiers textes. Aussi je me demande si une traduction était nécessaire – si tant est… – car ce texte fantastique est un condensé des défauts, tout du moins à mes yeux, de Bennett, mais qu’il a aussi de solides arguments pour se défendre, notamment par sa manière d’aborder le genre fantastique.

Lire la suite « Chronique – À lire à ton réveil, Robert Jackson Bennett »

Avant l’été… (Ma PAL 1/2)

Comme l’an dernier, à l’approche de l’été et des vacances torrides qui arrivent, il est temps de faire un point sur ma PAL, qui a pris encore du volume. L’objectif est toujours le même, à savoir faire un état des lieux et peut-être exhumer des livres un peu enfouis, faire le tri, hiérarchiser.

Je n’écrirai pas un texte par livre, ces éléments étant déjà présents dans mes billets mensuel « Entrées en PAL » et pour éviter aussi de rendre cet article indigeste ; néanmoins, tous les titres ont un lien qui renvoie vers la page éditeur. En terme de classement, je garde la trilogie taxonomique habituelle (SF, Fantasy, Fantastique) en séparant les autrices et auteurs francophones, ainsi que les textes courts ; il y a également quelques inclassables. N’hésitez pas à me dire si un livre est mal positionné, car ça n’est pas toujours évident à la lecture de la quatrième. Quant à l’ensemble, pas de hiérarchie particulière mais un bon vieux classement alphabétique. Peut-être que vos retours m’encourageront à piocher ici ou là. C’est même un peu le but.

Lire la suite « Avant l’été… (Ma PAL 1/2) »

Chronique – Défense d’extinction, Ray Nayler

Comme tous les mois de mai – d’ailleurs, pourquoi mai ? – les éditions Le Belial lancent l’opération Une Heure Lumière avec l’édition d’un Hors-Série, catalogue de luxe, offert pour l’achat de deux volumes de ladite collection. L’occasion donc de continuer à faire le fan boy de base et à aligner les jolis numéros sur les étagères, tout en jetant les ignobles bandeaux rouge, et surtout de prolonger l’exploration de la prose de certains auteurs… ou en découvrir de nouveaux.

En l’occurrence, Défense d’extinction est mon premier texte de Ray Nayler, et il m’a été vivement conseillé – avec sa délicatesse habituelle – par le Maki ; oui, je fais dans l’animalier. Je sais être reconnaissant et le remercie donc d’avoir un peu hâté cette lecture car c’est un bijou de SF : l’auteur réussit l’exploit d’écrire une vraie histoire avec ses péripéties, qui plus est un texte choral, dans un format restreint, tout en abordant de très nombreuses thématiques, dont l’amour et la mémoire. Rien que ça. Premier Nayler donc, mais pas le dernier, certainement.

Lire la suite « Chronique – Défense d’extinction, Ray Nayler »

Chronique – Le club des punks contre l’apocalypse zombie, Karim Berrouka

Pour cette semaine, après Celle qui a tous les dons, je reste dans le genre Zombi en passant d’un récit très classique et cauchemardesque post-apo à un texte déjanté, où l’auteur semble en rêver. J’exhume donc une chronique mort-vivante orientée No Future où un groupe de sympathiques punks français assiste aux débuts d’une invasion zombie. Une opportunité pour niquer le capitalisme et l’ordre ? Contre ou… avec l’apocalypse ? Retour sur Facebook, en aout 2019, avec le chanteur des Ludwig Von 88, pour une courte chronique de l’époque où je savais me taire.

Lire la suite « Chronique – Le club des punks contre l’apocalypse zombie, Karim Berrouka »

Chronique – Celle qui a tous les dons, M. R. Carey

Il existe différentes manières de prendre connaissance de l’existence d’un livre, de la visite en librairie, aux sites d’éditeurs en passant par les différents réseaux sociaux ou sites spécialisés, blogs inclus. La plus gratifiante pour moi est celle, intemporelle, du bouche à oreille – même si les canaux changent – où quelqu’un te dit « lis-ça, tu vas kiffer » ; merci donc aux différents Mordus qui m’ont conseillé Celle qui a tous les dons, véritable coup de cœur.

M.R. Carey nous livre une histoire de zombis qui parait très classique mais pour mieux nous surprendre et lui donner une portée plus large, en l’inscrivant dans une vaste mythologie.

Lire la suite « Chronique – Celle qui a tous les dons, M. R. Carey »

La trilogie du samedi – Les Maitres enlumineurs, Robert Jackson Bennett

Il y a un peu d’un an, alors que l’idée de cette rubrique régulière commençait à germer, je vous avais proposé une chronique du premier tome, éponyme à la trilogie. Le dernier tome étant sorti en poche il y a peu – alors qu’Albin Michel imaginaire réitère le succès avec une seconde trilogie de l’auteur – il est temps d’écrire ce billet pour faire une présentation d’ensemble. J’ai apprécié la lecture de ce cycle, remarquablement cohérent dans sa construction, avec un Robert Jackson Bennett qui sait clairement où il nous mène, dès sa première ligne.

Je conserve la même structure pour cette rubrique, et donc une présentation du cycle dans son intégralité, tout en évitant au maximum de spoiler : une présentation générale de la trilogie et de ses thèmes, l’articulation des tomes et, en guise de conclusion, l’intérêt général en tant que cycle, en toute subjectivité. Avec Les Maitres enlumineurs, et après American Elsewhere et Vigilance, Bennett montre qu’il sait tout faire.

Lire la suite « La trilogie du samedi – Les Maitres enlumineurs, Robert Jackson Bennett »

Chronique – Warbreaker, Brandon Sanderson

Il y a des auteurs avec lesquels on est jamais déçu, et Brandon Sanderson est de ceux-là. Il y a certes un côté recette bien rodée, mais il sait nous surprendre à chaque fois, avec suffisamment d’originalité dans la constance. J’avoue avoir aussi une relation un peu ambiguë avec l’auteur, celle du lecteur angoissé qui prend de l’âge et qui réalise qu’il n’aura jamais le temps de tout lire, et qui de surcroit voit sa mémoire devenir celle d’un poisson rouge atteint d’Alzheimer.

Warbreaker fait partie de sa Grande Œuvre, le Cosmère, mais reste surtout un one shot. J’ai de nouveau été fasciné par ses talents de world building toujours orientés très High Fantasymy bad pour tous ces anglicismes – mais qui n’écrase par ses personnages, avec toutefois une pointe de déception quant à la maitrise du rythme de cette brique de quasi 1000 pages.

Lire la suite « Chronique – Warbreaker, Brandon Sanderson »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑