Résultats concours La couleur du froid

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui ont participé au concours, et donc qui ont partagé l’article de l’interview de Jean Krug. Encore merci à Jean de m’avoir consacré un peu de son temps lors des Utopiales – ça m’a donné envie de réitérer l’interview « en live » et enfin, merci à Charlotte Volper, directrice de la collection Pocket Imaginaire, et à toute son équipe, pour avoir accepté le principe et la mise en jeu d’un livre.

Voici donc le grand gagnant : Etienne Laur. Merci d’avoir joué et partagé. Je vous souhaite un grand plaisir de lecture !

Jean Krug – Interview & Concours

J’ai eu la chance de rencontrer Jean lors des Utopiales 2025 et celui-ci s’est gentiment prêté au jeu de l’interview. Je suis toujours admiratif face à ces gens qui ont réussi à faire un pacte avec le diable pour obtenir des journées de 50h, avec le temps de bosser d’arrache-pied et… d’écrire. Aussi, nous avons parlé évidement du Chant des glaces, son dernier texte paru en poche (dont je vante les mérites ici), un peu d’orientation – on ne se refait pas -, littérature et jeu de rôle. Pas mal non ? Un conseil, restez jusqu’à la fin, même s’il fait froid.

Lire la suite « Jean Krug – Interview & Concours »

Chronique – La couleur du froid, Jean Krug

Jean Krug s’est taillé une place au piolet dans le monde de la SF française, écrivant avec la régularité d’un atome qui se gèle les électrons. La couleur du froid est son troisième texte édité chez Critic, republié ensuite en poche chez Pocket, puis à rejoindre ma bibliothèque. Rien qu’à regarder la couverture évocatrice d’Aurélien Police, la température baisse de plusieurs degrés, toujours utile dans un contexte de réchauffement climatique.

Car La couleur du froid est avant tout une fiction climatique, où l’auteur consolide un peu plus sa signature d’auteur du froid avec un texte qui articule hard SF et aventure, servi par une plume qui titille nos sens. Un conseil : prenez une boisson chaude, un alcool quelconque, voire un alcool chaud.

Lire la suite « Chronique – La couleur du froid, Jean Krug »

Chronique – Vallée du Carnage, Romain Lucazeau

Je vous ai parlé il y a peu de mon projet de « Prix Mondes de poche » pour la saison 2025-2026, et donc de ma priorité désormais donnée aux sorties les plus récentes. Vallée du carnage est un texte que je n’aurais probablement pas lu, tant j’avais détesté Latium du même auteur, au point de me dire « plus jamais ». Mais par honnêteté intellectuelle – si je commence à faire le tri, je biaise mon propre projet -, renforcée de surcroit par plusieurs avis très positifs de blogopotes, je me devais de donner sa chance à ce texte, en mettant de côté mes à priori.

Bien m’en a pris parce que Vallée du carnage est un coup de cœur, même s’il me l’a soulevé à de nombreuses reprises, et peut-être davantage qu’aucun autre texte de fiction avant lui. Romain Lucazeau met en scène des civilisations antiques qui non seulement ne se sont pas écroulées mais se livrent, dans un futur alternatif, une guerre totale, dans un récit aux allures de tragédie.

Lire la suite « Chronique – Vallée du Carnage, Romain Lucazeau »

Entrées en PAL : octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Cette itération du billet mensuel a un peu en retard, mais pour la bonne cause, puisque je rentre à peine des Utopiales (article dédié à venir dans quelques temps) où j’ai notamment effectué mes derniers achats. L’évènement explique certaines acquisitions avec des livres sortis en avant première, et qui auraient alors été achetés le mois suivant, ainsi que la présence d’auteurs et d’autrices… et donc de discussions et dédicaces. Il fallait aussi ménager la chèvre et le chou : tenir la contrainte représentée par mon projet de prix et donc se concentrer sur les « nouveautés » poche et garder un semblant d’équilibre de PAL, tout en profitant du festival.

Ma PAL avait diminué de seulement 4 livres en septembre… Quelle est son évolution avec ses entrées ? Réponse à la fin du billet.

Lire la suite « Entrées en PAL : octobre 2025 »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑