Chronique – Après nous les oiseaux, Rakel Haslund

Je ne sais pas s’il s’agit du contexte général et particulier, ou un biais de loupe de ma part, mais j’ai l’impression que le post apo – genre qui raconte la fin du monde, pendant ou après – est à la mode chez les éditeurs d’imaginaire. Le tag « postapo » sur le blog donne d’ailleurs de nombreuses occurrences, toutes époques d’écriture confondues. Le genre navigue souvent entre descriptions habituelles des causes de l’apocalypse, espoir de survie et l’émergence d’une nouvelle – ou pas – société. Aussi, est-il encore possible d’écrire dans ce genre en le renouvelant, sans tomber dans un nihilisme bas de gamme ou la violence gratuite ?

C’est ce que réussit à faire Rakel Haslund avec son premier roman, Après nous les oiseaux. L’autrice danoise prend le parti d’un court récit minimaliste : en révéler le moins possible, introduire peu d’éléments pour nous faire éprouver une douloureuse solitude.

Lire la suite « Chronique – Après nous les oiseaux, Rakel Haslund »

Un point sur les cycles (Ma PAL 2/2)

Après avoir inventorié ma PAL, j’avais envie de faire un point sur les différents cycles en court, qui sont un peu à la fois la marque de fabrique, mais aussi peut-être le fléau, des genres de l’imaginaire (Fantasy en tête ?). L’objectif est de trancher, entre abandons possibles et accélération, pour ne pas avoir trop de lectures en suspend, ma mémoire n’étant plus ce qu’elle était.

J’en profite pour remercier Tigger Lilly qui m’a donné cette idée avec son billet Serial Book Killer Show et dont je reprends peu ou prou la structure … J’aimerais également réitérer ce billet tous les ans, mais au début de l’été, car c’est la période où je lis le plus, et avant les périodes de septembre/octobre, riches en sorties.

Lire la suite « Un point sur les cycles (Ma PAL 2/2) »

Avant l’été… (Ma PAL 1/2)

L’été arrive – du moins en terme de date, si ce n’est de météo – et avec lui le temps libre. Aussi, pour cette dernière semaine de juin, je m’attèle à un « projet » remis depuis trop longtemps : faire le point sur ma Pile À Lire. L’objectif : trier, classer, hiérarchiser. Le but est de peut-être faire remonter certains titres achetés depuis trop longtemps et donc disparus de ma mémoire, alors qu’ils mériteraient d’être lus ou peut-être d’en sortir définitivement (il faut que je trouve une Boite à livres).

Je n’écrirai pas un texte par livre, ces éléments étant déjà présents dans mes billets mensuel « Entrées en PAL », pour éviter aussi de rendre cet article indigeste ; néanmoins, tous les titres ont un lien qui renvoie vers la page éditeur. En terme de classement, je garde la trilogie taxonomique habituelle (SF, Fantasy, Fantastique) en séparant les autrices et auteurs francophones, ainsi que les textes courts. N’hésitez pas à me dire si un livre est mal classé, ça n’est pas toujours évident à la lecture de la quatrième.

Lire la suite « Avant l’été… (Ma PAL 1/2) »

Challenge Summer Star Wars – Ahsoka

Le Challenge Summer Star Wars est un challenge annuel organisé par M. Lhisbei et hébergé sur l’excellent blog RSF (pour Répertoire de la Science-Fiction) ; j’en profite tout d’abord pour les remercier des nombreuses photos d’évènements de l’imaginaire déposés par leurs soins sur les différents réseaux sociaux, ou encore pour le travail mensuel de recension des sorties, élaboré conjointement avec Anne-Laure de Chut Maman Lit ! – et je pourrais les remercier pour moults autres choses. J’y avais participé il y a deux ans, et j’ai décidé de remettre le couvert cette année. Ce billet a donc pour but de vous présenter le challenge, voire vous encourager à vous lancer.

Lire la suite « Challenge Summer Star Wars – Ahsoka »

Chronique – La Marche funèbre des Marionnettes, Adam-Troy Castro

Petit résumé de l’aventure éditoriale de l’univers d’Andréa Cort. Une trilogie a déjà été traduite en français, dont les deux premiers, Emissaires des Morts et La troisième griffe de Dieu sont sortis en poche en 2024, deux grands coups de cœur. Le troisième tome, La Guerre des Marionnettes, n’est pour l’instant disponible qu’en grand format, chez Albin Michel Imaginaire. Mais cet univers, ce sont aussi des nouvelles et novellas, certaines d’ailleurs incluses dans les volumes que j’ai mentionné (ce qui explique l’épaisseur notamment du premier). C’est là qu’intervient le Bélial et donc le présent ouvrage : la publication d’autres textes (pluriel car un second est dans les tuyaux) pour continuer de faire vivre l’univers, Albin Michel n’éditant pas de novellas, mais sans Andrea Cort.

La Marche funèbre des Marionnettes met en scène les Vlhanis et reprend des thématiques chères à l’auteur qui aime créer des races aliens pour réfléchir à des sujets bien humains : ici le sacrifice et l’art notamment. La novella raconte des éléments évoqués dans le troisième tome du cycle, mais sans notre procureure préférée.

Lire la suite « Chronique – La Marche funèbre des Marionnettes, Adam-Troy Castro »

Chronique – La Troisième griffe de Dieu (Andrea Cort T2), Adam-Troy Castro

J’avais chroniqué La Troisième griffe de Dieu pour Steph (grand format oblige). Sa sortie en poche est pour moi l’occasion rêvée de recopier ma chronique ici et de continuer à vous parler du cycle d’Andrea Cort, désormais intégralement traduit. Cet univers se prolonge désormais (mais sans Andrea) chez Le Bélial, dans la collection Une Heure-Lumière, avec la sortie en mai de La Marche funèbres des Marionnettes, dont je vous parle bientôt.

J’aurais envie de me contenter de reprendre un laconique « vous aimerez si vous avez du goût », d’autant plus qu’écrire un retour sur un tome deux sans spoiler le premier est une gageure. Pourtant, La troisième griffe de Dieu mérite que je prenne une paire d’heures pour vous convaincre qu’Adam-Troy Castro a réussi à écrire une suite encore plus solide — alors que le livre central est souvent le plus faible des cycles — en approfondissant ses personnages et son univers, servis par un thriller huis-clôt haletant.

Lire la suite « Chronique – La Troisième griffe de Dieu (Andrea Cort T2), Adam-Troy Castro »

Chronique – Vers Mars, Mary Robinette Kowal

Vers Mars est la suite de Vers les étoiles et conclut (enfin presque) les aventures d’Elma York, la Lady Astronaute. C’est une suite directe et je ne conseillerais pas de le lire de manière indépendante.

Vers les étoiles avait été un véritable coup de cœur, ce qui rendait la tâche d’autant plus difficile pour ce texte : il fallait être à la hauteur. Le risque d’un biais de lecture, consistant à vouloir retrouver les mêmes émotions et surtout le même émerveillement face à une nouveauté, est un réel piège. De l’eau a un peu coulé sous les ponts, et j’ai tendance à vite oublier ce que j’ai lu. Vers Mars est aussi un coup de cœur. Je n’y ai certes pas trouvé les mêmes ingrédients mais j’ai aimé retrouver ces personnages, une ambiance différente – celle d’un voyage spatial – et surtout un prolongement des évènements du premier volume.

Lire la suite « Chronique – Vers Mars, Mary Robinette Kowal »

Chronique – Au cœur des méchas, Denis Colombi

Avez-vous déjà eu la sensation d’avoir entre vos mains un livre écrit pour vous ? Comme si l’autrice ou l’auteur vous avait longuement étudié, puis avait lu et analysé les ouvrages que vous avez aimé pour en extraire le distillat, et enfin écrire un livre qui vous est destiné, rien qu’à vous ? J’hyperbolise – un peu – pour vous parler d’Au cœur des méchas, livre qui avait tout pour me plaire… et qui m’a plu.

En effet, Denis Colombi reprend avec un plaisir palpable de nombreux éléments de la pop culture qui intègrent méchas et kaijus, en y intégrant une héroïne qui donne au texte des allures de satire, mais sans sacrifier le récit.

Lire la suite « Chronique – Au cœur des méchas, Denis Colombi »

Chronique – Swan Song, Robert McCammon

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont réussi l’exploit de se bâtir une rapide et solide réputation dans le monde littéraire en publiant des textes fantastiques. Leur recette est savamment dosée entre textes anciens mais inédits d’auteurs qui ont fait leurs preuves, éditions léchées reconnaissables entre mille, et promotion.

Après le best-seller Blackwater, l’éditeur récidivait en 2023 avec une duologie, Swan Song, de Robert McCammon. Il s’agit toujours d’un texte inédit, très ancré dans son époque – mais… -, avec une intéressante et attachante galerie de personnages ; un texte post-apo mais qui regarde résolument vers le fantastique.

Lire la suite « Chronique – Swan Song, Robert McCammon »

Manga – Breakdown, Takao Saitô

Je confesse lire des mangas essentiellement pour me distraire, avec donc une attirance, un brin nostalgique, pour les shonen. Il faut tout de même murir un peu, d’autant plus que les éditeurs ne sont pas avares en sorties de seinen. En fouillant du côté des nouveautés, je suis donc tombé sur Breakdown, dont la couverture et la notoriété de l’auteur (connu notamment – mais pas par moi – pour Golgo13) m’ont convaincu de me lancer.

Même si le titre commence à accuser son âge, quasiment 30 ans, Breakdown est un manga qui raconte le déroulement de l’apocalypse, quasiment heure par heure, de manière très efficace, tout en jouant avec les codes du genre. En filigrane, l’auteur y dénonce l’arrogance de l’humanité… ce qui n’a guère changé finalement.

Lire la suite « Manga – Breakdown, Takao Saitô »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑