Entrées en PAL : février 2024

Hello tout le monde !

Après un an sans acheter de romans (j’ai quand même continué les mangas), vient le temps de la question existentielle : quoi lire ? Avec tout ce qu’elle implique en creux, et notamment le rattrapage d’une année de parutions. Encore un de ces moments où je suis finalement content de ne lire quasiment qu’en poche… J’ai d’abord posé la question des nouveautés inratables à quelques Mordus puis je suis allé voir le travail titanesque réalisé par Lhisbei et Anne-Laure (qui, tous les mois, compilent les sorties), enfin un coup d’œil chez les éditeurs. Devant la masse, je me suis d’abord limité au dernier trimestre 2023, puis patrata, déboulent les sorties de janvier/février. Pléthore de titres me faisaient envie et il a fallu que je me restreigne mais je me suis fait quand même plaisir, sans trop me limiter. Idéalement, j’aimerais d’ailleurs lire en priorité ces livres, le fond de ma PAL n’est peut-être pas au fond pour rien ?

Lire la suite « Entrées en PAL : février 2024 »

Chronique – Le régiment monstrueux, Terry Pratchett

L’idée (enrichissante mais folle) de préparer un concours m’a tenu éloigné de la lecture plaisir, et par conséquent du blog, pendant une année. Cette longue privation m’a permis de réaliser, même si je n’en doutais guère, à quel point tout cela était important pour moi, de mesurer la passion en somme. Me voici donc de retour, d’abord à la lecture puis au blog. Aussi, pour cette sortie de torpeur j’avais envie de commencer par une lecture doudou, un coup de cœur.

Il y a deux ans, je chroniquais Ronde de nuit de Sir Pratchett en arrivant à la conclusion qu’il s’agissait désormais de mon tome favori. Il devra désormais se contenter d’une deuxième place, derrière son successeur, Le régiment monstrueux. À nouveau, l’auteur fait le choix d’adapter un élément historique au Disque Monde et de se l’approprier pour passer un message engagé – mais avec subtilité – en revenant toutefois davantage à l’humour. Cette fois, point de révolution : guerre, nationalisme et place de la femme au menu. Une actualité qui ne refroidit jamais.

Lire la suite « Chronique – Le régiment monstrueux, Terry Pratchett »

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑