Entrées en PAL : Février 2022

Hello tout le monde ! Janvier a été un mois un poil plus calme au niveau lecture car très agité au niveau professionnel. Difficile de lire quand on s’endort au bout de quelques pages… J’arrive à cinq lectures seulement (plus un malheureux manga) dont deux novella de la collection Une Heure Lumière… Le livre écorné de ma vie et Le moineau de Dieu ont déjà été chroniqué et Cookie Monster est sur les rails. J’ai également terminé une trilogie, le Grimnoir et en ai commencé une autre, La trilogie de l’hiver. J’ai une idée qui germe pour présenter les trilogies mais il me faut un peu de temps pour finaliser ça. Surtout, il y a deux autrices sur ces cinq livres, de quoi rectifier un peu mes stats de parité pour cette année 2022.

Cinq lectures, donc quatre achats, toujours pour réduire ma PAL. Et je profite de cet article pour inaugurer le logo concocté par la dealeuse officielle de la blogosphère, Anne-Laure. Merci à elle. Il correspond exactement à ce que je souhaitais. Les tentacules, c’est la vie.

Donc, qu’ai-je acheté ?

Simulacres martiens d’Eric Brown. il s’agit du dernier UHL en date. J’ai plus ou moins décidé de les acheter au fur et à mesure de leurs sorties, mais dans ce cas je me suis encore moins posé la question. Holmes + Wells… Avec un tripode en couverture ! Je l’avais repéré pour les achats de janvier mais comme il sortait en fin de mois, j’ai décalé.

J’attends plutôt quelque chose de fun, qui relèverait de la parodie de ces deux monuments de la littérature. Et j’ai déjà ma petite idée sur la chronique du samedi que j’y associerai.

Etrangers de Gardner Dozois. Seul roman de l’auteur, qui a par contre obtenu de nombreux prix pour ses textes courts. J’ai beaucoup aimé Le fini des mers, paru en UHL (oui, encore…) et, en voyant cette sortie de février, je me suis dit « pourquoi pas ». J’avoue que la quatrième de couverture me fait un peu penser à un Roméo & Juliette version SF mais il faut bien sortir un peu de sa zone de confort. En plus, pour le comique de répétition, c’est une couverture d’Aurélien Police…

Coïncidence, le livre a été écrit en 1978 et me permettra donc de remplir la catégorie 5 du défi de l’imaginaire (livre écrit votre année de naissance).

L’obscur de Philippe Testa. Une nouveauté de février chez FolioSF. J’y vais plutôt à l’aveugle, ne connaissant pas l’auteur et n’ayant pas croisé de retours sur cet ouvrage. L’aspect pré apo m’intéresse toujours, surtout avec une intention politique et sociale claire. J’espère juste quelque chose de moins pompeux ou longuet que certaines productions du genre.

Il me permettre aussi de cocher un défi, sur un groupe privé FB, où la thématique de février est « couverture avec un lieu ». Ici une rue. Enflammée certes, mais une rue. D’ailleurs, cette illustration de couverture…

Enfin, Les enfants du passé de Luce Basseterre. Livre sorti en janvier mais après mes achats, donc acheté ce mois-ci, comme Simulacres martiens. Choix assez évident : SF + autrice + francophone. J’y vais d’autant plus les yeux fermés que j’ai aimé La débusqueuse de mondes, sorti également au LdP, et que les retours de personnes aux goûts compatibles aux miens sont positifs. La quatrième promet un roman plein de mystères et d’intrigue. Je suis hypé.

Et vous, vos achats récents ? Quels sont les livres qui vous attirent ou que vous connaissez déjà ?

Rendez-vous le mois prochain !

20 commentaires sur “Entrées en PAL : Février 2022

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour réussir à limiter les achats! Personnellement j’ai beaucoup de mal, surtout depuis que je me suis mise aux ebooks c’est tellement rapide que l’on ne se rend pas compte….mais au final celai fait pas mal d’achat😨. J’ai lu Simulacre Martiens, un vrai plaisir!

    Aimé par 1 personne

      1. Comme je te comprends et cela me manque beaucoup….mais je vis à la Réunion où le choix en librairie SFFF est ultra limité avec un surcout en plus de 15% (taxe sur la culture dans les DOM), les commandes quasi impossibles car soit les sites ne livrent pas soit avec des frais de port de minimum 20 € et en commandant en librairie des délais de 4 semaines……donc on finit par en venir aux ebooks. Oui j’oubliais le meilleur, tu réussis à avoir un beau livre après tes 4 semaines d’attente, tu le ranges dans ta bibliothèque et quand tu le sors pour enfin l’apprécier. ….il a moisi 😤 vive la vie sous les tropiques 😂😂😂😂😂

        Aimé par 1 personne

  2.  » me fait un peu penser à un Roméo & Juliette version SF  » -> Je me permets de te mettre en garde par rapport à tes attentes sur ce livre, j’en ai moi même été victime, à la mention de Roméo et Juliette sur la 4ème et la couverture ActuSF qui laissait penser à une belle romance tragique.
    Le roman est tragique mais il induit vraiment un sentiment de malaise tout du long, là où Roméo et Juliette reste avant tout une magnifique histoire d’amour.
    Si tu as lu et apprécié Le fini des mers tu peux avoir une idée de que l’auteur est capable d’induire chez son lecteur.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, très joli billet ! Entre ce que tu proposes et le superbe travail d’Anne-Laure.

    Du côté de tes entrées en PAL, Simulacres Martiens rejoindra la mienne lorsque le hors-série sera dispo.
    Je pense que je vais, un jour, me laisser tenter par L’Obscur ; l’auteur est suisse et l’histoire se déroule dans ce pays, un peu de chauvinisme.
    Faut que je regarde un peu + Luce Basseterre, je connais pas, mais autrice francophone…

    De mon côté, j’ai craqué (et pas fini) mon slip avec une commande chez Mnémos/Mu avec 3 ouvrages. Une grosse commande chez l’Atalante avec la totalité de l’œuvre de P. Djèli Clark est prévue dès que le prochain Ligny sera dispo…. Et ne parlons pas des UHL et autres repérages chez le Bélial.

    En résumé, je salue ta capacité à limiter tes achats ! Et je te souhaite courage pour l’IRL/fatigue, et un excellent mois de février ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Oh tu parles de nous 🥰 Merci Jean-Yves !! Pour ta nouvelle pal si je pouvais fouiner dans ta biblio et t’en piquer 1 ce serait Simulacres martiens, je suis très curieuse de savoir ce qu’il vaut

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑