Bilan 2021 1/2 – Bilan général et « bonnes » résolutions

Tout d’abord, je profite de ce billet pour vous souhaiter le meilleur pour cette année 2022 ! De bonnes lectures évidemment, mais aussi rencontres et contacts humains (non, aucune allusion ici…). Une bonne année !

2021 s’est donc achevé et voici le moment du bilan. Pour faire simple, ce fut une excellente année en termes de lecture, à défaut d’une bonne année en général… Lors du bilan 2020, je m’étais fixé 7 objectifs : lire davantage et dépasser un livre par semaine avec un objectif idéal de 60, en lien notamment avec un challenge FB ; participer à un salon ; lire davantage d’autrices ; terminer tous les cycles commencés ; commencer à faire diminuer ma collection d’intégrale chez Mnémos ; rattraper mon retard de la collection UHL et ouvrir le blog. Qu’en est-il ? Dans le désordre.

Une année record

Même si je ne fais une comptabilité de mes lectures que depuis l’an dernier, je sais que je n’ai jamais autant lu. Ceci s’explique par une réduction drastique ma pratique de jeux vidéo (arg j’ai installé Hadès depuis…), surtout sur le téléphone, ainsi que de jeu de rôle (je suis exclusivement joueur en ce moment) et j’ai ainsi pu me dégager beaucoup de temps en soirée. Cela donne :

SF powa !
  • 76 livres (romans, novellas ou recueils) dont seulement 2 n’appartiennent pas aux genres de l’imaginaire. L’an prochain, j’ajouterai aussi les autres lectures, mangas & co.
  • 28506 pages, dont une moyenne de 380 pages par bouquin. L’an dernier, j’avais atteint 23000 pages, pour une moyenne de 425 pages.
  • Une majorité de SF et de moins en moins de Fantasy.

Quels éditeurs ?

UHL powa !
  • J’ai donc lu des livres plus petits, avec un nombre significatif de novellas : 15 livres de moins de 160 pages. C’est un format que je lisais peu mais que j’ai appris à apprécier, voire à adorer. Sur les 15, 12 appartiennent à la collection Une Heure Lumière du Belial, ce qui représente 1/3 de leur collection lu en un an. Vient ensuite L’Atalante avec deux livres, du même auteur, P. Djeli Clark. Enfin, j’ai découvert les éditions du Passager clandestin. Dans tous les cas, ces ME représenteront sûrement une part significative de mes lectures en 2022.
  • Les ME de poche traditionnelles représentent logiquement le gros des lecture. Ce n’est pas le même quarté que l’an dernier mais la proportion générale reste identique, signe que je picore chez elles en fonction des titres et non pas d’une éventuelle ligne éditoriale.
  • J’ai également lu davantage de livres en grand format : chez l’Atalante puis Albin Michel Imaginaire en deuxième position. D’ailleurs, une grande partie des titres que j’ai lu au Livre de poche sont des publications venant initialement de chez eux. Une seule intégrale Mnémos lue, La guerre uchronique, qui a été une réelle déception : je ne suis pas arrivé à rentrer dedans et je me suis forcé pour terminer.

Le blog

J’ai enfin ouvert le blog au public, où vous lisez peut-être cette logorrhée, le 1er septembre. Il est peu ou prou terminé au niveau de la forme, même si de petits pépins apparaissent, comme des liens qui n’étaient pas assez visibles ou des étiquettes manquantes.

Au moment où j’écris ces lignes, il totalise 28 abonnés, un total de 1299 visiteurs pour 2712 vues. L’article le plus lu est celui de l’ouverture, une chronique sur un de mes coups de cœur, Olangar de Clément Bouhélier. Il est talonné par un article bien plus récent, l’interview de Pierre-Paul Durastanti au sujet de la révision de Cristal qui songe. Les chroniques manga sont celles qui sont les moins lues mais je continuerai à en faire (à voir si je change leur forme…)

J’ai réussi à trouver un rythme de croisière, avec deux articles par semaine, dont une chronique inédite le mercredi. Le samedi est consacré aux articles variés : challenges, achats, interview… En cas d’absence « d’actualité », j’exhume une chronique publiée sur FB en essayant de trouver un thème hebdomadaire.

J’en profite pour remercier celles et ceux qui participent à la vie du blog. Les likes et commentaires créent du lien et je trouve ça très agréable d’avoir des « habitué.e.s » et des retours. Merci aussi à la communauté et la blogosphère sur twitter : les conversations, conseils et sarcasmes (certains se reconnaitront) créent du lien, bienvenu en cette époque. Je ne vous aime pas encore, faut pas pousser, mais ça viendra un jour 😉

Les bonnes résolutions pour 2022

Un léger déséquilibre ^^’

J’aimerais tendre vers davantage de parité, ce qui ne sera pas difficile… 12 autrices lues car il y a les tomes 2 et 3 de la Terre Fracturée de NK Jemisin. Quand je regarde ce que j’ai en PAL, ça n’est pas gagné mais je vais tenter de faire un effort sur mes prochains achats (pas simple quand je vois sur les nouveautés de janvier, il y a une nette majorité d’auteurs mais en cas d’hésitation ça sera le critère déterminant). Je vais essayer de m’imposer une contrainte du genre un livre sur trois quand je pioche dans ma PAL. J’ai tout de même une impression que les autrices de SF en poche ne sont pas légion.

Nette domination anglo-saxonne

La part francophone peut également être améliorée : 22 livres francophones (dont 5 autrices). Je ne vise pas le 50/50 mais j’ai l’intention de faire mieux. C’est d’autant plus intéressant que la plupart des auteurs et autrices sont très accessibles et j’aimerais faire davantage d’interviews. De même, j’aimerais sortir davantage de la production anglo-saxonne : mes lectures estoniennes, danoises, japonaises… ont été des réussites. Cela reste tout de même contradictoire avec l’objectif d’une PAL maitrisée et l’envie de me concentrer sur les nouveautés poche.

Mais la résolution qui me tient vraiment à cœur, c’est d’aller à un festival de l’imaginaire. Utopiales, Imaginales, Aventuriales… Habitant Marseille et contraint par les vacances scolaires, c’est assez compliqué à organiser, surtout en cette période de pandémie. Il faudrait que j’arrive à intégrer ça à des vacances familiales avec femme et enfants. J’en ai vraiment envie : j’ai « rencontré » des personnes intéressantes via les réseaux sociaux et j’aimerais bien blaguer avec eux autour d’une bonne bière…

Voici pour la première partie du bilan, avec ses résolutions. L’écrire aura-t-il valeur d’engagement ? Le prochain billet contiendra mes coup de cœur sur l’année ^^.

32 commentaires sur “Bilan 2021 1/2 – Bilan général et « bonnes » résolutions

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour ce bilan, je n’ai jamais pensé à faire un bilan de mes lectures. Merci à toi pour ce blog et tes partages. C’est un plaisir de lire quotidiennement tes chroniques. Question résolution, j’adorerai pouvoir aller à un salon littéraire, mais si Marseille c’est compliqué autant dire que pour moi c’est impossible. Je vais donc prendre la résolution pour cette année de tenir un journal de mes lectures.

    J’aime

    1. Merci ! L’exercice du bilan n’est pas obligatoire, il faut aimer faire des stats au fur et à mesure. Quand ma femme me voit remplir mon tableur, elle a l’air dubitative. Par contre, j’ai vu passer sur le net des carnets de lecture et certains sont vraiment très beaux.

      J’aime

    1. Merci :). Il y a tellement de genre en SF, qu’on finit toujours pas trouver quelque chose. J’ai l’impression que c’est la proportion de technologie qui fait la différence d’un lecteur à l’autre… J’aurais envie d’écrire un article « pour les allergiques à la SF » mais j’ai besoin d’encore un peu de matière ^^’

      Aimé par 2 personnes

      1. Pour ma part, c’est le mot space opera qui a tendance à me faire peur et sans tomber dans le stéréotype de la littéraire, les livres qui creusent trop la question scientifique tendent à me faire fuir.
        Du coup, je suis clairement un bon public pour ton guide même si je ne suis pas allergique au genre, juste un peu frileuse à l’idée de me lancer dans des œuvres qui me semblent trop complexes…

        Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ce bilan très positif ! 😁🙌
    Toute cette SF me pique les yeux 🤣 mais tant que tu t’éclates, c’est l’essentiel 😊.
    Je te souhaite une excellente nouvelle année, plein de bonnes lectures et de partage ! 🥳😄

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolies stats ! Ca fait plaisir de voir la SF autant représentée ! Et merci de tes différentes chroniques et avis qui me permettent de voir ce qu’il se fait en dehors de mes horizons usuels.

    Je te souhaite une très belle année 2022, et je me réjouis de continuer à échanger avec toi, et de mener notre challenge ! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. 20% de Fantasy, je ne sais pas si je vais continuer à venir.

    Je ne parle pas de la parité, il y en a qui ont perdu toute crédibilité pour moins que ça.

    Sinon, c’est pas mal pour un néophyte.

    J’aime

    1. Oui je me dis que c’est sûrement 20% de trop. Je n’ai plus 12 ans, il faut que je lise vrais livres ^^.
      Quant à la crédibilité, suffit que je pense à la classe politique ou aux lecteurs de hard SF, je suis rassuré ^^

      J’aime

  5. Bravo pour ce beau bilan richement illustré de graphiques ^^
    Bravo aussi pour avoir te à augmenter ton nombre de livres lus comme tu le souhaitais.
    Bon courage pour ce tes résolutions. Même si comme toi, j’aimerais lire plus d’autrices et équilibrer ainsi avec leurs confrères masculins, je me refuse à m’imposer ça, ce serait trop de contraintes ><
    Très belle année 2022 à toi 🌟

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :